Le Nigeria plus haut que tous
La 19e édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan) U20 qui s’est tenu au Sénégal du 8 au 22 mars au Sénégal a vu le Nigeria sacré pour la 7e fois. En 16 matches, 53 buts ont été marqués.
La 19e édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan) U20 s’est achevée ce dimanche avec la victoire du Nigeria sur le Sénégal (1-0) en finale. Les Flying Eagles ont confirmé toute la bonne santé du football nigérian, notamment en petite catégorie. Cette performance est également visible à travers la liste des joueurs ayant été convoqués pour prendre part à ce tournoi. Les 21 juniors évoluent tous dans le championnat local. C’est donc une victoire 100% nigériane. En plus, les ‘’verts’’ se sont illustrés individuellement.
53 buts marqués
Au total, 16 matches ont été livrés depuis le début de la compétition aux stades Caroline Faye de Mbour et Léopold Sédar Senghor de Dakar. 53 buts ont été marqués. Durant la phase de poules, les joueurs ont trouvé 43 fois le chemin des filets. La poule A, composée du Nigeria, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Congo, a été plus prolifique en buts. Les attaquants ont réussi 26 buts contre 17 pour le groupe B. 5 buts ont été enregistrés lors des demi-finales, 4 en match de classement, et 1 but en finale.
Le titre de meilleur buteur est revenu au capitaine des Flying Eagles, Muhammed Musa. Le sociétaire du FC Hart d’Abuja (élite nigériane) a marqué 4 buts, tous sur penalty.
Nigeria meilleur devant et derrière
Le sacre du Nigeria peut aisément s’expliquer. Cette formation a présenté l’équipe la plus équilibrée. Sa ligne offensive est la meilleure du tournoi, tout comme la défense. En 5 rencontres, les attaquants du Nigeria ont trouvé 12 fois le chemin des filets adverses, soit une moyenne de 2,4 buts par matches. C’est le Sénégal qui suit avec 9 réalisations, soit une moyenne de 1,8 but / match. La pire attaque est celle de la Zambie qui n’a marqué que 3 fois.
Les Flying Eagles ont également bien surveillé leur base arrière. Ils ont eu la meilleure défense du tournoi avec seulement 4 buts encaissés en 5 sorties, soit un ratio 0,8 but par match.
Pourtant, la défense malienne s’était bien comportée en phase de poules. Elle n’a pris qu’un seul but en 3 matches. Malheureusement, les Aiglons se sont vus trop beaux, surtout quand ils ont terminé à la tête de la poule B devant le Ghana qu’ils ont battu lors de la dernière journée (1-0). Le Mali a pris 5 buts entre le match des demi-finales contre le Sénégal (2 buts) et le Ghana (3 buts). Le Congo a eu la pire des défenses avec 9 buts encaissés en 3 rencontres, soit un ratio de 3 buts par match.
Le Ghanéen Yaw Yeboah élu meilleur joueur
Le milieu de terrain ghanéen Yaw Yeboah a été désigné meilleur joueur de la 19e édition du Championnat d'Afrique des nations (Chan). Le sociétaire de Manchester City (élite anglaise), âgé de 18 ans, a marqué deux des trois buts de la victoire (3-1) du Ghana lors de la petite finale contre le Mali.
LOUIS GEORGES DIATTA