Le Sénégal ira au Mondial
Le Sénégal s’est qualifié, ce samedi, en demi-finales du Championnat d’Afrique U20 en battant (4-3) le Congo. Cette qualification lui permet également de décrocher son ticket pour le Mondial 2015 en Nouvelle-Zélande.
Le Sénégal a réussi, ce samedi, un exploit historique. Joseph Koto et ses poulains se sont qualifiés pour les demi-finales du Championnat d’Afrique des nations (Chan) U20. Les Lionceaux ont battu (4-3) le Congo, en match de la 3e journée de la poule A. Ce ticket vaut double puisque le Sénégal participera au Mondial junior 2015 en Nouvelle-Zélande.
Cette qualification est rendue possible grâce au match nul (2-2) entre le leader du groupe Nigéria (7 pts) et la Côte d’Ivoire (3e, 3 pts), au stade Caroline Faye de Mbour. Ce résultat a permis au Sénégal de prendre la seconde place avec 4 points.
Sidy Sarr héroïque !
C’était époustouflant, ce samedi, au stade Léopold Sédar Senghor. En l’espace de cinq minutes, l’ambiance dans les gradins est passée de la désolation à l’allégresse. Sidy Sarr avait fini de libérer tout un peuple. Le milieu de terrain de Mbour Petite Côte a été tout simplement héroïque. Il a réalisé un doublé qui a complètement fait basculer le match. Pendant vingt minutes, depuis la 67e minute, le Congo tenait la carte de la qualification. Car les Diablotins rouges menaient au score (3-2) grâce à Constantin Bakaki.
A cet instant le sentiment de désespoir semblait gagner les Lionceaux. Mais la physionomie du match a changé grâce au coaching gagnant de Koto qui a fait entrer Alassane Sow et Sékou Gassama à la place d’Alhassane Sylla (79e) et Andelinou Corréa (83e). L’attaque du Sénégal a commencé à prendre un ascendant sur la défense adverse en égalisant à deux minutes de la fin du temps réglementaire (88e) grâce à Sarr. Ce dernier a définitivement scellé le sort de la rencontre en marquant le but du 4-3 dans la dernière minute des arrêts de jeu (90e + 3).
Sénégal-Mali en demie
L’équipe du Sénégal a fait une bonne entrée en matière grâce à un but matinal de Malick Niang (15e). Mais les protégés de Koto se sont faits rattrapés au score à sur un but de Moïse Nkounkou (21e). Avant la pause, Ibrahima Wadji a doublé le score pour le Sénégal. Comme depuis le début de la compétition, les Lionceaux n’ont pas su gérer leur avantage. Ces derniers ont laissé les Congolais manœuvrer et remettre les pendules à l’heure (2-2) grâce à Silvère Ganvoula Mboussy (57e). Ce manque de caractère de la Bande à Sidy Sarr a failli leur coûter la qualification. Puisque leurs adversaires ont réussi à prendre l’avantage grâce à Constant Bakaki (67e). Heureusement que la réussite était dans du côté sénégalais.
Si le Sénégal veut atteindre ses objectifs, c’est-à-dire remporter le trophée, comme annoncé le coach Joseph Koto à la fin du match, il faudra se remettre au travail et corriger les lacunes. Car en demie, l’équipe fera face au Mali, qui a terminé premier de la poule B après sa victoire (1-0) sur le Ghana. Ces derniers seront opposés au Nigeria.
FEUILLE DE MATCH
Sénégal : Lamine Bâ, Moussa Wagué, Mouhamet Sané, Elimane Oumar Cissé, Alhassane Sylla (79e, Alassane Sow), Andelinou Corréa (83e, Sékou Gassama), Sidy Sarr, Mamadou Loum Ndiaye, El Hadj Malick Niang, Ibrahima Wadji, Moussa Koné (64e, Oumar Goudiaby). Entraîneur : Joseph Koto.
Congo : Pavelh Ndzila, Karl Ekaya, Faria Ondongo, Miguel Itoua Mamic, Dorvel Dibekou, Charlevy Mabiala, Hardy Binguila, Moïse Nkounkou, Constantin Bakaki, Arci Biassadila Mouanga, Silvère Ganvoula Mboussy(82e, Scott Bitsindu). Entraîneur : Paolo Berrettini.
Résultats Poule A Sénégal - Congo 4-2 Nigéria - Côte d’Ivoire 2-2 Poule B Ghana - Mali 0-1 Afrique du Sud - Zambie 5-2 |
LOUIS GEORGES DIATTA