Publié le 23 Jan 2013 - 08:00
CINÉMA – PROJET DE CENTRE PANAFRICAIN

Un éléphant blanc libéral ?

 

Un Hollywood africain ! C'est ce que proposait le régime libéral aux cinéastes africains à travers un projet de centre panafricain de cinéma. Mais cela restera un rêve. Car les paroles n'ont pas dépassé les frontières burkinabés, à en croire le ministre de la Culture actuel, Abdou Aziz Mbaye.

 

Au Festival panafricain de l'audiovisuel et du cinéma de Ouagadougou (Fespaco) 2011, le régime d'Abdoulaye Wade avait pris l'engagement de construire un Centre panafricain du cinéma à Dakar. Et le site du Technopole avait été identifié comme devant accueillir le projet. L'idée agréait plus d'un cinéaste et faisait espérer un renouveau du septième art au pays de Djibril Diop Mambéty. Las !

 

Ce projet pourrait ne pas dépasser l'étape d'idée si l'on en croit le ministre de la Culture Abdou Aziz Mbaye. Invité à l'émission ''Culture en fête'' de Sud Fm ce week-end, M. Mbaye n'a pas mâché ses mots : ''Dans les dossiers que j'ai hérités, ce projet n'y figure pas'', a-t-il clairement signifié. ''Le projet est resté là où on en a parlé (NDLR : au Fespaco 2011)'', a-t-il ironisé.

 

Et pourtant, les associations de cinéastes ont souvent demandé la matérialisation de ce projet auquel il tenaient fermement. Pour l'instant, ils devraient se contenter du Centre national de cinématographie dont les rénovations doivent finir d'ici la fin 2013. L’infrastructure au cours de cette année devrait recevoir les premiers équipements destinés au montage. En outre, le successeur de Youssou Ndour annonce ''un programme de 300 millions (F Cfa) pour aider les cinéastes et l'audiovisuel''.

 

Et M. Mbaye d'assurer que ''si les gens ont des projets viables et crédibles, ils seront soutenus''. Comme cet acteur culturel qui a proposé au ministère de la Culture d'organiser un mini festival de Cannes lors duquel des prix seront remis à des cinéastes francophones. Le projet intéresse le ministre de la Culture, puisqu'Abdou Aziz Mbaye en a fait état. Et comme si rien n'était de trop pour le monde du cinéma, M. Mbaye entend soutenir les différents réalisateurs dont les films sont nominés au Fespaco 2013. En l'occurrence Alain Gomis avec ''Tey'' (Aujourd'hui), Moussa Touré avec ''La Pirogue'' et Ousmane William Mbaye avec ''Président Dia''.

 

''Réformer'' la gestion du Fonds d'aide à l'édition

 

Par ailleurs, ''Culture en fête'' a servi de tribune au ministre de la Culture pour apporter des précisions sur le Fonds d'aide à l'édition. Beaucoup d'auteurs ont longtemps décrié la manière dont le fonds était distribué. ''On doit réformer la manière de soutenir'', a lancé Abdou Mbaye, qui a présenté son programme culturel 2013 le 9 janvier dernier. ''Il faut prendre en compte maintenant la dimension électronique'', a-t-il indiqué, ajoutant que ''quand on publie un livre, il doit être efficace''. Autrement dit, l’État ne peut pas aider un auteur à produire et après acheter le livre : ''ce n'est pas bénéfique'', a insisté le ministre.

 

Évoquant le cas du théâtre national Daniel Sorano en perte de vitesse, le ministre a annoncé que sa programmation va être revue. De sorte qu'à l'instar de ce que fut ce temple culturel du temps de Léopold Sédar Senghor, la troupe nationale, l'ensemble lyrique traditionnel et le ballet La Linguère puissent précéder le président de la République lors de ses voyages pour vendre la culture sénégalaise.

 

 

BIGUÉ BOB

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana