Plein la vue des riverains du Fleuve Sénégal
Les populations riveraines du Fleuve Sénégal auront droit du 9 au 23 février à une série de projections cinématographiques.
Du cinéma itinérant et en plein air sur écran géant gonflable. C'est ce que proposent les initiateurs du festival Afrikabok qui en ont fait l'annonce en conférence de presse hier à l'Institut français Léopold Sédar Senghor de Dakar. L'honneur est fait cette année aux populations établies le long du fleuve Sénégal pour la 5e édition de ces rencontres cinématographiques.
''De Mboumba à Saint-Louis, un écran géant gonflable sera dressé chaque soir pour offrir aux populations de la vallée du Fleuve Sénégal des projections gratuites en plein air qui feront la part belle au cinéma d’animation'', a fait savoir le président de l'association Afrikabok, Bruno Ventura. A l'affiche, il y aura une sélection officielle qui s'articule autour de plusieurs thématiques : la valorisation du patrimoine cinématographique africain, la lutte contre le paludisme via la diffusion de la série ''Buzz & Bite'' de Firdaus Kharas, le Film Zarafa de Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie et une sélection de courts-métrages ''Besançon'', selon les organisateurs Afrikabok, Pigma et Kamatola.
Première servie, la ville de Ndioum reçoit la caravane le 9 février prochain. Elle sera clôturée à Saint-Louis le 23 du même mois. Un atelier de formation et d'échanges sur le cinéma va se tenir dans la vieille ville. Auparavant, les festivaliers s'arrêteront aux différentes étapes de Pathé Gallo, le 11 février, Démette le 13 suivant, Walaldé le 14, et Dioube Diabé le lendemain. Les 17, 18 et 19 février, ce sera respectivement au tour des villages de Mboumba, Golléré et Aére Lao. Puis la ville de Richard-Toll prendra le relais avant l'étape finale de Saint-Louis. Selon ses organisateurs, ce festival est organisé grâce notamment au soutien du Centre national de la cinématographie et de l’image animée.
BIGUÉ BOB
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.