Le PM vend le PSE et le pôle urbain de Diamniadio
Les grands projets du Plan Sénégal Emergent, notamment ceux qui sont en cours dans la nouvelle ville de Diamniado, ont été tous passés en revue par le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne. Une manière pour lui de les vendre aux investisseurs.
C’est fini le Forum économique de la Francophonie, organisé par l’APIX, au lendemain du sommet de l’OIF. Le Premier ministre, qui a présidé hier cette cérémonie de la fin, en a bien profité, pour vendre aux investisseurs le pôle urbain de Diamniadio, l’un des projets phares que son gouvernement est en train de dérouler et par ricochet le Plan Sénégal Emergent. Derrière le ‘’Miroir des Baobabs’’, implanté à Diamniadio, ‘’se cache N projets qui vont sortir de terre’’ dans un an ou deux, annonce Mahammad Boun Abdallah Dionne.
Le PM a partagé avec l’ensemble des investisseurs francophones présents au forum, plus de 1 500 selon le directeur général de l’APIX, Mountaga Sy, les grands projets en cours à Diamniadio. La nouvelle ville va accueillir le ‘’parc industriel’’. Et selon le chef du gouvernement, 20 milliards de F CFA ont été mis dans la loi initiale de 2015, qui est en cours de discussion à l’Assemblée nationale, pour réaliser un parc industriel. Ce parc sera constitué de ‘’hangar de qualité internationale de 5 000, 6 000m²’’. Dans 10 mois, informe M. Dionne, ‘’les premiers hangars sortiront’’ et la jeunesse pourra trouver de l’emploi.
Le pôle urbain de Diamniadio abritera aussi, d’après le PM, des logements sociaux. Et le Premier ministre, sûr de l’état d’avancement des travaux, donne un délai de réception des immeubles. La première remise des clés, poursuit-il, se fera normalement le 15 août 2015.
15 000 logements sont à réaliser dans un premier temps à Diamniadio et le projet global est de 40 000 logements. Il est aussi prévu, à côté de ces logements, des hôtels. En outre, les travaux de construction de l’université de Diamniadio vont démarrer en janvier 2015. Cette université pourra, dès sa réception, accueillir 30 000 étudiants. Ce temple du savoir sera constitué, ajoute-t-il, de 4 grandes filières : économie-management, une faculté de sciences et techniques, une faculté de médecine et l’Institut des sports. Ce n’est pas tout, selon Mahammad Dionne : Un ‘’train rapide’’ va traverser la nouvelle ville pour assurer le transport des travailleurs du parc industriel, des hôtels.
Cependant, si le Sénégal a pu ficeler tous ces projets, c’est grâce aux engagements de financements qu’il a obtenus de ses partenaires. ‘’On dit l’endettement mais Il y a de la bonne dette et de la mauvaise dette. La dette pour le fonctionnement et la consommation, c’est de la mauvaise dette. Mais la dette pour faire de l’investissement parié sur le futur, pour les générations à venir, c’est de la bonne dette. Pour nous, ça s’appelle des euros bonds, 250 milliards, le Sukuk, 100 milliards’’, a soutenu le chef du gouvernement. Qui n’a pas oublié dans son discours ce qu’il appelle l’un des projets phares du PSE : ‘’l’indépendance agroalimentaire’’. Ce programme, dit-il, permettra d’atteindre une production de 1,6 million de tonnes de riz paddy et 1,8 million de tonnes de riz blanc.
ALIOU NGAMBY NDIAYE