Relier sport, jeunesse et emploi
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/timthumb_2.jpeg?itok=P8Qj-nXS)
La Commission consultative permanente sur la formation des cadres (CCPFC) se réunit à Dakar du 27 au 31 octobre pour réfléchir sur l’adaptation de la formation des cadres aux besoins d’emplois de la jeunesse des pays membres de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). La cérémonie d’ouverture a été présidée, hier, par le ministre des Sports, Matar Ba.
Pour une bonne formation de ses cadres, la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (Confejes) a initié un important programme d’appui pour l’horizon 2009-2012. Devant renouveler ce programme quadriennal pour la période 2015-2018, la Commission consultative permanente sur la formation des cadres (CCPFC) se réunit à Dakar du 27 au 31 octobre.
‘’Cette rencontre permettra de réfléchir sur la formation des cadres et l’orientation qu’il faudra lui donner afin que le sport devienne une rampe permettant aux jeunes d’être dans l’emploi’’, a déclaré le ministre des Sports sénégalais, Matar Ba, qui a présidé, hier, la cérémonie d’ouverture de cette rencontre. ‘’Il faudra faire la connexion entre le sport, la jeunesse et l’emploi’’, a-t-il poursuivi. C’est dans le même sens qu’abonde le secrétaire général de la Confejes, Ali Bourama Harouna. ‘’ Il s’agira d’adapter les instituts nationaux de jeunesse et sports aux besoins d’emploi des jeunes.
Face au déficit de cadres, notamment sportifs, le ministre des Sports sénégalais estime que ‘’c’est une obligation d’aller vers leur formation. Beaucoup de cadres vont à la retraite, il faut renouveler.’’
Cette initiative coïncide avec le thème du 15e Sommet de la Francophonie prévu à Dakar les 29 et 30 novembre : ‘’femmes et jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement’’.
LOUIS GEORGES DIATTA