Publié le 9 Dec 2016 - 11:35
CONDAMNE A UN AN DE PRISON

Comment l’escroc a arnaqué des centaines de personnes dans le Pakour

 

Le tribunal de Grande Instance de Kolda a condamné, ce mercredi, Abdourahamane Tall à un an d’emprisonnement ferme. Le chauffeur a escroqué des centaines de personnes à Vélingara.

 

« Le flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute », Abdourahamane Tall, natif de Kolda, a fait de cette citation de La Fontaine son moyen d’arnaque. Depuis Richard-Toll, il a mûri un plan qu’il est allé appliquer dans sa ville natale. Lors de son retour au bercail, il a recruté quatre jeunes filles pour l’accompagner dans ses pérégrinations. Dans le département de Vélingara, le rusé Abdourahamane Tall a pris langue avec les élus locaux et des autorités administratives. Il leur a fait savoir qu’il a ouvert un centre de métiers à Kolda pour former gratuitement des jeunes n’ayant aucune qualification professionnelle. Toutefois, il a fixé l’inscription à 1000 francs CFA. Ainsi, de village en village, il a organisé des réunions et empoché  beaucoup d’argent.

Son manège a pris fin dans la commune de Pakour où il a été démasqué par un enseignant. Ce dernier, pour en avoir le cœur net, a pris langue avec le président de la Chambre de métiers de Kolda, El Hadji Ndiaye, qui lui a fait savoir que sa structure n’avait mandaté aucun membre pour mener des recrutements dans la région de Kolda. D’où l’arrestation d’Abdourahamane Tall, le 25 novembre dernier au village de Saré Maoundé Linguéwal, par les gendarmes.

Interrogé ce mercredi devant la barre, le mis en cause a reconnu les faits. Il a soutenu avoir été roulé dans la farine par un certain Ibrahima Diouf qu’il a connu à Saint-Louis. Selon ses dires, ce dernier lui avait montré des documents attestant qu’il est le directeur national des chambres de métiers du Sénégal. Il l’a mandaté pour mener cette opération. A la question de savoir combien il a versé à son patron, Abdourahamane Tall a répondu : «  La première fois, je lui ai versé plus 100 000 francs. La deuxième fois, je lui ai remis la même somme ».

« Est-ce que vous avez dit à votre directeur que cet argent provient des inscriptions des populations ? » Le prévenu a répondu : ‘’non’’.  ‘’Connaissez-vous le domicile de votre directeur ? Abdourahamane Tall a encore répondu par la négative. ‘’Au cours de votre périple dans le Pakour, passiez-vous la nuit dans la même chambre que les filles que vous avez recrutées ?’’ Le mis en cause a répliqué : ‘’oui’’. ‘’Avez-vous eu des rapports sexuels avec l’une des filles ?’’. Encore une réponse positive. ‘’Les enquêteurs déclarent avoir trouvé par devers vous 100 préservatifs, est-ce vrai ?’’. ‘’Oui’’, a-t-il laissé entendre.

Le procureur a alors requis 3 ans d’emprisonnement ferme contre Abdourahamane Tall. Car, selon le ministère public, Abdourahamane Tall est nuisible à la société et mérite une sanction sévère. Finalement, le tribunal l’a condamné à un an de prison ferme pour le délit d’escroquerie. En plus de la sanction pénale, le prévenu va payer 15 000 francs à l’une des filles qu’il courtisait. 

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

Section: 
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition
DÉFIS SÉCURITAIRES MULTIFORMES DANS LA SOUS-RÉGION ET AU SAHEL : Les pistes de solutions du général Birame Diop 
Magal Mbacké Kadior
Hommage Moustapha Ba
SUSPENSION DES CONSTRUCTIONS : La mesure prorogée de 45 jours
ENTREPRENEURIAT FÉMININ : Les femmes peinent à trouver des financements
ACCUSÉ DE DÉTOURNEMENT DE MINEURE, PÉDOPHILIE ET VIOL : Le parquet requiert l’acquittement du commerçant I. Faye
HOMMAGE DU GÉNÉRAL MBAYE CISSÉ À SON PROMO ‘’BOSQUIER’’ ET DU COLONEL NDAO
TAMBACOUNDA - ASSOCIATION DE MALFAITEURS ET COMPLICITÉ DE FAUX : Deux individus arrêtés pour trafic d'identité
BEN TALLY - AVORTEMENT CLANDESTIN : La jeune étudiante s’est réfugiée dans son village natal
AFFAIRE AMETH NDOYE : Le tribunal statuera le 7 novembre…