Publié le 2 Apr 2023 - 02:12
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA PRÉPARATION DU HAJJ 2023

Une réduction de 300 000 F CFA sur le prix du package

 

Un soulagement pour les pèlerins. Une réduction de 300 000 F CFA sera appliquée au prix du voyage tous frais payés, dans le cadre du Hajj 2023. L'annonce a été faite, hier, par le Premier ministre Amadou Ba, lors d'un Conseil interministériel sur la préparation du pèlerinage de La Mecque.

 

Le Premier ministre Amadou Ba a annoncé, ce vendredi, lors d'un Conseil interministériel sur la préparation du pèlerinage, une baisse du prix du package (billet d’avion, restauration, hébergement, transport, vaccins, assurances). Initialement fixé à 4,2 millions F CFA par le ministère des Affaires étrangères, le prix du package du pèlerin est baissé jusqu'à 3,9 millions, soit une diminution de 300 000 F CFA. ''Cette année, quand nous avons fait le calcul avec l'aide de la Délégation générale au Pèlerinage, le package aurait dû s'établir à quatre millions deux cent mille. Mais Monsieur le Premier ministre a pris la décision, en ralliant le souhait de Macky Sall, de le fixer à trois millions neuf cent cinquante mille'', explique la ministre des Affaires étrangères Aïssata Tall Sall.

Ce Conseil interministériel a été l'occasion de passer en revue les aspects permettant de faire du pèlerinage 2023 un grand succès. Ainsi, le Premier ministre a donné des instructions aux ministères concernés pour que les Sénégalais puissent honorer le 5e pilier de l’islam dans les meilleures conditions possibles. Entre autres, il y a le ministère des Finances à qui le Premier ministre demande la procédure de mise en compétition des langues en vue d'obtenir un taux de conversion fixe. Il est également demandé à ce ministère de prendre les mesures nécessaires pour l'exonération des taxes sollicitées. Au ministre de l'Intérieur, Amadou Ba demande la mise en place d'un dispositif spécial de production des passeports pour les pèlerins. Il lui est aussi demandé d'assurer aux pèlerins un accompagnement-sécurité au départ et à l'arrivée.

Pour sa part, la ministre de la Santé est invitée à faire prendre des mesures pour la libération des locaux du hangar des pèlerins, en relation avec les services de sécurité. L'objectif est de le mettre à la disposition des pèlerins. Les services de Marie Khémesse Ngom Ndiaye doivent aussi élaborer un protocole sanitaire. Ils ont d’ailleurs pris des dispositions, à Dakar et dans les régions, qui permettent aux pèlerins de passer leur visite médicale là où ils se trouvent.

''Le pèlerinage est une obligation pour tous les musulmans et nous sommes fiers d'accompagner chaque année des milliers de pèlerins accomplir ce pilier de l’islam. C’est ce qui explique l’intérêt particulier que le président de la République Macky Sall accorde à la bonne organisation du pèlerinage'', a déclaré Amadou Ba, demandant aux acteurs de travailler ensemble pour garantir que chaque pèlerin soit en mesure de vivre cette expérience en toute sérénité et en toute sécurité.

BABACAR SY SEYE

Section: 
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp
RÉFORME FONCIÈRE : Diomaye demande des réflexions profondes
JOURNÉES DE CONCERTATION SUR LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION Le Sénégal se penche sur l’avenir de la communication à l'ère numérique
Pêche maritime - accord Sénégal – Guinée-Bissau