Le Dg de la Sones invite à penser une génération future
"La Sones a une responsabilité par rapport aux Sénégalais de la génération actuelle, mais aussi de la génération future. Nos enfants et nos petits-enfants doivent avoir accès à une eau potable sur 20, 30, 50 ans. Et c’est la génération actuelle qui doit, dans sa rationalisation de la consommation de l’eau, leur donner cette possibilité".
C'est l'appel lancé par le directeur général de la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones), Abdourahmane Diouf, dimanche à Rufisque, lors d'une randonnée pédestre dont il était le parrain. "Nous demandons aux ménages de rationaliser leur consommation d’eau. La Sones perd de l’argent automatiquement mais elle accepte de perdre de l’argent pour investir sur les générations futures. C’est notre mission de service public, et nous sommes très contents que le club de randonnée de Rufisque nous y ait convié", a dit M. Diouf.
Par ailleurs, le directeur général de la Sones a avancé qu'il y a des étapes franchies par sa société dans l'amélioration de la qualité de l'eau distribuée dans les ménages. Ce, grâce à un appui de la la Banque ouest africaine de développement (BOAD) qui appuie la Sones à hauteur de 7 milliards de francs Cfa. Selon Abdourahmane Diouf, les substances nocives, comme le fer et le fluor, entrant dans la composition de l'eau, seront définitivement combattues dans les régions de Kaolack et de Fatick.
"Nous devons donner de l’eau aux Sénégalais, mais nous devons leur donner une eau potable. Nous ne devons pas leur donner une eau saumâtre, rougeâtre. Depuis que je suis à la Sones, j’en fais un combat de principe", a-t-il soutenu, notant avoir décroché un prêt auprès de la BOAD qui sera ''investi à Koungheul pour améliorer la qualité de l’eau dans les régions de Fatick et de Kaolack". Il a ajouté que la Sones est en train de faire "d'autres démarches avec d’autres institutions pour régler le problème de la qualité de l’eau sur l’étendue du territoire national".
Pour le secrétaire général de Diokoul Randonnée Club, Babacar Guèye, initiateur de la manifestation, l'objectif était ''principalement axé sur la consommation rationnelle de nos ressources en eau. C’est un message que nous avons véhiculé à travers tous les quartiers que nous avons traversés".
PAPE MOUSSA GUÈYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.