Bargny, la future destination
Le Port du futur qui devait être réalisé dans l’enceinte actuelle du port de Dakar sera désormais construit à Bargny. Après la centrale de Sendou en cours de construction dans cette commune du département de Rufisque, Bargny va bientôt accueillir son nouveau port en eau profonde.
Le port du futur sera construit finalement à Bargny. La décision émane du président de la République Macky Sall, a informé hier, le Premier ministre. Ce port devait être réalisé dans l’enceinte du port autonome de Dakar par Dubaï port world (Dpw) dans le contrat qui le lie à l’Etat du Sénégal. Désormais, l’infrastructure sera délocalisée à Bargny et sera ‘’un nouveau port en eau profonde’’, a annoncé Mahammad Boun Abdallah Dionne, hier à Diamniadio lors de la cérémonie d’ouverture du deuxième salon maritime de Dakar (SMD).
Dans sa mission, Dpw devait faire les travaux d’équipement, d’aménagement et assurer la maintenance du terminal à conteneurs du port. Toutefois, il semblerait qu’il soit plus judicieux pour les autorités d’amener l’infrastructure à Bargny. Le Premier ministre explique cette décision du chef de l’Etat par le fait qu’aujourd’hui, au port de Dakar, c’est plus de 1 500 camions qui entrent ou qui sortent chaque jour. ‘’Cette option de rupture permet de disposer de terminaux portuaires avec des profondeurs pouvant accueillir les navires de dernière génération calant à plus de 16 mètres de tirant d’eau et ainsi gagner des parts de trafic importantes’’, dit-il, ajoutant que ‘’cette anticipation est essentielle, à l’aune de la nouvelle configuration mondiale des transports maritimes, marquée par les routes maritimes qui vont se tracer à partir des travaux d’extension et d’élargissement des Canal de Panama et de Suez, ainsi que la construction du Canal du Nicaragua’’, justifie le Premier ministre’’.
Par ailleurs, la délocalisation de l’ouvrage pour en faire un port en eau profonde va certainement augmenter le volume du trafic. Selon le Pm, l’ambition de ce nouveau port est de ‘’doter le Sénégal d’un plateau technique d’une capacité qui peut aller jusqu’à 1,5 million de conteneurs, soit 3 fois plus que ce qui existe’’. En termes plus clairs, le chef du gouvernement souligne que tous les jours, 3 600 camions pourront sortir ou entrer dans le port. Cela va sans nul doute rehausser le volume des exportations et des importations du pays. Aujourd’hui, 95% des échanges commerciaux du pays et 76% des conteneurs maliens transitent par le port de Dakar. Toutefois, ce dernier doit faire face à la concurrence des Ivoiriens qui veulent gagner plus de part de marchés chez le voisin malien. Dès lors, Dakar doit relever le défi de la compétitivité avec la mise en place d’infrastructures capables d’assurer un volume de trafic beaucoup plus important.
En outre, Mahammad Boun Abdallah Dionne a rappelé, à cette occasion, que le gouvernement a entamé de nombreuses réalisations dans le secteur de la pêche notamment le dragage du fleuve Casamance et du bras de mer du Saloum, la construction des ports secondaires de Carabane à Ziguinchor, de Foundioungne-Dakhonga à Fatick. En plus, il y a la construction du port de pêche et la modernisation du port de Ziguinchor.
ALIOU NGAMBY NDIAYE