Publié le 1 Mar 2023 - 20:46
CONTRÔLE MESURES DE BAISSE DES PRIX DES DENRÉES

Le Service régional du commerce descend à Tilène

 

Le Service régional du commerce de Dakar a mené une campagne ‘’coup de poing’’ au marché Tilène, pour le contrôle du respect des nouveaux prix des denrées, services et produits de consommation courante dans la région de Dakar. Lors de cette opération, plusieurs marchandises ont été saisies des mains de commerçants véreux.

 

Des mesures ont été prises par le gouvernement pour la préservation du pouvoir d'achat des Sénégalais. Des mesures de baisse contestées par les commerçants et souvent ignorées sur le terrain par des commerçants qui font la loi.

Hier, le Service régional du commerce de Dakar s’est rendu, en compagnie de la presse, au marché  Tilène de la Médina, sur instruction du ministre chargé du Commerce, pour vérifier l’effectivité des mesures. Cette opération devrait s’étendre sur tout le territoire. Le ministre a choisi trois jours, tous les mois, pour effectuer des opérations ‘’coups de poing’’ sur le terrain.

Celle d’hier a permis de se rendre compte que des boutiquiers ne respectent pas les prix applicables. C’est le cas d’El Hadj Baïlo Ba qui vend ses bouteilles de gaz de butane de 6 kg à 2 890 F CFA au lieu de 2 885 F CFA. Sur ce, le chef de brigade du Service régional du commerce, Oumar Sèye, lui a remis une convocation suivie d’une saisie sur ses trois bouteilles de gaz. L’amende peut aller de 25 000 à 1 million F CFA.

Ailleurs, deux sacs de sucre et demi de 50 kg ont été saisis, car le propriétaire vend le kilo de sucre à 600 F CFA, au lieu de 575 F/KG. Des pains ont été saisis chez des contrevenants, parce que la denrée ne doit pas être vendue dans les boutiques. 

‘’Actuellement, nous avons haussé les sanctions pour mieux dissuader les commerçants, a soutenu Serigne Ndiaye, Directeur du Commerce intérieur’’. Selon lui, les prix doivent être respectés. À l’en croire, l’État a mis beaucoup de moyens, en matière de subvention, plus de 226 milliards sur les produits de base, nonobstant le gaz butane et le carburant. La Compagnie sucrière sénégalaise a même augmenté ses capacités d’approvisionnement, qui était de 600 t, à 1000 t. ‘’Mais gouverner, c’est prévoir aussi. Nous avons un stock de sécurité pour les denrées de première nécessité’’, a dit Serigne Ndiaye. 

Disponibilité des produits

Trouvé dans son dépôt en train de parler au téléphone, Modou Kane nous a accordé un peu de son temps pour faire le point sur le secteur.

Selon lui, il y a de la stabilité au niveau de tous les produits. C’est juste, dit-il, le sucre qui a quelques difficultés. C’est au niveau de la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) que le sucre retarde, souligne-t-il. Pour de ce qui est du sucre importé, le commerçant croit savoir que le sucre sera là avant le ramadan, car les autorités feront le nécessaire.

Par contre, ‘’tout ce que l’État avait dit à propos des denrées alimentaires de première nécessité, on est sur cette lancée, car le bidon d’huile qui coûtait 22 500 F CFA, on le vend à 20 000 F CFA sur le marché’’, soutient le commerçant. 

DIANA DIA (STAGIAIRE)

Section: