Publié le 18 Jan 2013 - 06:38
CONTRAT DE PERFORMANCE

L’Ucad vise la qualité et l’efficacité d’ici 2016

 

L’université Cheikh Anta Diop se donne l'ambition d'améliorer son efficacité d’ici 2016, dans le cadre du contrat de performance liant l'établissement au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

L’université Cheikh Anta Diop de Dakar a paraphé, hier, un contrat de performance (CDP) le liant au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La cérémonie de la signature s’est déroulée hier à l’auditorium de l’Ucad 2 en présence du ministre de tutelle, Mary Teuw Niane, du recteur de l’établissement, Saliou Ndiaye et de la Directrice des opérations de la Banque mondiale pour l’Afrique, Véra Songwé.

 

A travers ce contrat de performance, l’Ucad s’est fixé cinq objectifs majeurs : l’amélioration de l’efficacité interne, l’utilisation des technologies de l’information dans les stratégies pédagogiques, le renforcement des liens avec le monde du travail, l’amélioration de la qualité de l’enseignement et l’amélioration de la gouvernance. Le Recteur de l’Ucad, Saliou Ndiaye, a expliqué qu'il s'agit de mettre à la disposition des étudiants divers supports de cours multimédia et assurer la formation en pédagogie des enseignants. ‘’Nous voulons atteindre ces objectifs à travers des actions concrètes. Il faut améliorer les conditions des étudiants, les conditions d’encadrement et mobiliser l’accès des ressources documentaires’’, a indiqué M. Ndiaye.

 

Audits

 

En outre, pour apporter une nouvelle dynamique dans le fonctionnement de l’Ucad, le recteur annonce un audit de tous les postes administratifs et les procédures de recrutements, et entend en tirer les conséquences. ''Le rapport d’audit est inexistant à l’Ucad. Nous voulons avoir d’ici 2016 deux rapports d’audits sur les procédures de recrutement. Nous voulons aussi que l’annuaire statistique qui est inexistant voit le jour avant cette date'', a révélé Saliou Ndiaye. Il a ajouté que le contrat de performance permettra de mettre sur le marché des diplômés qui répondent aux besoins du marché du travail. Cela sera facilité par la mise en place d’un Bureau de liaison université-entreprise (BLUE).

En chiffres clés, l’Ucad entre dans un nouveau processus qui lui permettra d’atteindre à terme un taux de réussite de 60% d’étudiants de la première année en master sans redoubler. Le CDP vise aussi la réduction du taux de redoublement de 40 à 20% à l’horizon 2016.

 

‘’Ce grand projet aura pour résultat d’améliorer la qualité de l’enseignement, l’efficacité interne, renforcer le lien avec le monde du travail et enfin d’améliorer de manière significative la gouvernance universitaire’’, fait savoir le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane. ‘’C'est une nouvelle vision que nous voulons impulser, pour que l'ensemble des défis soient relevés et les objectifs atteints. L’Ucad doit renforcer la vision exprimée dans son CDP’’, a insisté l’ancien recteur de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: