Publié le 16 Jan 2020 - 12:01
CONTRECOUPS DE LA CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE

La Sonacos se sépare de 1 050 de ses agents 

 

La Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacos) a remis des préavis de licenciement à 1 050 de ses agents et devra se séparer d’eux à partir du 31 janvier prochain.

 

La campagne de commercialisation de l'arachide 2019-2020, qui a démarré depuis le 3 décembre dernier, bat de l'aile. Les difficultés de collecter la quantité de graines d’arachide dont elle a besoin pour son fonctionnement, poussent la Sonacos à prendre des mesures radicales. La Direction générale de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal a ainsi décidé de se séparer d’une bonne partie de ses employés.

Elle a, à cet effet, remis des préavis de licenciement à 1 050 saisonniers. Ces derniers seront remerciés le 31 janvier prochain, après qu’ils ont paraphé des contrats de 6 mois avec leur désormais ex-employeur. C’est ainsi que 200 travailleurs de l’usine de Diourbel vont partir en chômage, 350 à Kaolack et 500 à Ziguinchor.  

Si l’entreprise en est arrivée à prendre cette décision, c’est parce que la matière première sur laquelle elle travaille est presque inexistante. En 31 jours de campagne de commercialisation de l’arachide, la Sonacos n’a récolté que 10 000 t de graines dont 1 350 t pour l’usine de Diourbel. L’ensemble des graines collectées par les huiliers est de 26 000 t.

Pourtant, tout au début de la campagne de commercialisation de l’arachide, le directeur général de la Sonacos, Modou Diagne Fada, avait rassuré sur la santé financière de sa société. ‘’Des mesures sont déjà prises pour une bonne campagne de commercialisation. Le financement est déjà réglé et est disponible’’, avait-il déclaré.

Au moment où les producteurs sont en train de vendre leurs récoltes à un prix supérieur au prix plancher initialement fixé à 210 F CFA, puisque relevé à 250 F le kilogramme par l'Etat, les huiliers ne savent plus à quel saint se vouer. Les Chinois ont réussi à collecter une grande partie de la production arachidière de cette année.

BOUCAR ALIOU DIALLO (DIOURBEL)

Section: 
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE