Publié le 23 Jul 2015 - 01:25
CONTRIBUTION

Le Sénégal encore à l’honneur.

 

Après le procès de Karim Wade, de l’audition d’anciens dignitaires du régime précédent, le procès de Habré vient illustrer la feuille de route des combats titanesques de MackySall. Combats entamés dès le lendemain de sa prestation de serment pour venir à bout de ces maux qui ont pour noms : la roublardise, le mensonge, le chantage, les détournements de deniers publics, l’enrichissement illicite, les tortures, les assassinats, les génocides… Conséquences de l’impunité, de l’essor de lobbies financiers, religieux, socio-professionnels, politiques…

Le procès de Habré consiste à œuvrer pour une Afrique fière de ses fils, débarrassée de ses prédateurs, de ses criminels financiers, économiques qui appauvrissent le continent, assassinent et torturent leurs citoyens qui leurs avaient pourtant fait confiance et qui avaient cru naïvement à leurs promesses. C’est la bataille majeure de MackySall, sa DJIHADE, sa mission Divine. L’Afrique a toujours été victime de ses propres enfants, de ses intellectuels et de ses hommes politiques. C’est heureux pour nous Sénégalais que notre pays serve encore d’exemple. Il a été la vitrine de la démocratie en Afrique, il le démontre encore aujourd’hui par le biais de notre Président.

Une fois élus, nos Présidents deviennent tyranniques, irascibles, avec des comportements ostentatoires frisant l’arrogance. Ils oublient qu’ils ont été élus et que ce pouvoir leur est confié et non hérité d’un quelconque ancêtre. A la limite ils se prennent pour Dieu. 

Juger nos dirigeants Africains pour leurs forfaits, constitue une voie royale pour le développement de l’Afrique, de son rayonnement et de son respect à travers le monde. Il est grand temps que l’Afrique apparaisse sous de meilleurs hospices, à la place de ce visage hideux de la famine, des maladies, des génocides, des catastrophes naturelles ou provoquées.

Ce procès est de toute évidence une victoire pour l’Afrique, le Sénégal et MackySall en particulier. C’est une première et il faut en être fier. Que MackySall en soit le précurseur, nous devons nous en féliciter au lieu de jeter l’opprobre sur lui. Longtemps le Sénégal a été le havre de chefs d’Etats exilés, venus chercher refuge après avoir pillé leurs pays. En leur offrant l’impunité, nous devenons complices de leurs forfaits et receleurs d’un butin souvent difficile à évaluer.

Le procès de Habré devra définitivement les en dissuader afin de dissoudre le SYNDICAT DES PRESIDENTS AFRICAINS, pour les contraindre au respect strict de leurs institutions et à la limitation de leur mandat, seuls gages de la paix et du développement en Afrique.

Des intellectuels Africains s’offusquent que seuls des anciens Président Africains sont jugés. Il faut, au risque d’égratigner leur orgueil, de heurter leur conscience, avouer que ce qui se passe en Afrique est simplement irrationnel, sans commune mesure avec le reste du monde. Nos Présidents remportent la palme du déshonneur. Un pouvoir sans justice devient tyrannique et notre continent en est jalonné. C’est alors la porte ouverte aux abus, aux assassinats, aux tortures, au génocide, à l’éternité au pouvoir et au legs génital… Oui, ces Présidents méritent le couperet et l’humiliation. Nous devons rester stoïques.

C’est l’essence de mon appel au soutien au Président Macky. La victoire est impérieuse. Elle sera longue à venir  mais se dessine déjà avec, à travers le Continent, des vagues déferlantes contre le troisième mandat.

Le rôle d’avant-gardiste n’est pas aisé. Il oblige à avaler beaucoup de couleuvres et nécessite beaucoup de patience, de persévérance, de rigueur et d’humilité.

Il faudra cependant informer largement les populations pour une adhésion massive. Elles ont besoin de comprendre pour agir de concert et échapper aux sournois et aux discours démagogiques d’autant plus qu’elles ne sont pas habituées à voir un  Président aux avant-postes d’une lutte de cette envergure.

La réduction de son mandat est une preuve de son engagement.

Persévérer reste le crédo et demain il fera grand jour pour tout le monde.

ISMAILA KAMARA

DIRECTEUR D’ECOLE A LA RETRAITE

MARISTES

Email : khalilkamara18@yahoo.fr 

 

 

Section: 
LIVRE - PAR TOUS LES MOYENS : Dix voix féminines sur le monde
La politique de l'oubli et la défiguration urbaine : Une analyse historique des blessures de Dakar
Attention, nous sommes sur une pente glissante
Piratage massif des Impôts et Domaines : Le pire arrivera si l’État ne fait rien
SOCIOTIQUE : " L'impact de l'IA sur le marché du travail
Dettes cachées : L’impossible transparence ? Le cas du Sénégal et les leçons de l’histoire
Le téléphone portable à l’école : Entre ouverture au monde numérique et vigilance éducative
La vallée du fleuve Sénégal : Entre espoirs et fragilités
PROJET DE CODE DES INVESTISSEMENTS : ANALYSE SOUS L’ANGLE DE LA SOUVERAINETÉ  ET DE LA RATIONALITÉ ÉCONOMIQUE
Impératif de mémoire
De Saint-Louis à Diamniadio : L’héritage d’Amadou Mahtar Mbow pour un savoir partagé
Lettre Ouverte adressée au Procureur Général près du Tribunal de grande instance de Tivaouane
Vivre pour la raconter : A la mémoire de mon BFEM, à la mort en face, à mon petit frère
Analyse Économique Comparative : Le Sénégal face à la Guinée, un dépassement temporaire ?
La ligne radicale du Premier ministre Ousmane Sonko l'emporte sur la ligne modérée du Président Diomaye Faye
LE JOOLA, 23 ANS APRÈS : Un appel à la justice et à la dignité pour les familles des victimes
Sénégal : Quand l’urgence devient méthode
POUR PRÉPARER LA RUPTURE AVEC LE NÉOCOLONIALISME : PASTEF DOIT REDEVENIR L’ORGANISATEUR COLLECTIF DU PEUPLE!
Abdou Diouf, la RTS et la mémoire nationale : Encore une occasion manquée
ET SI ON PARLAIT D’INSERTION DES JEUNES A LA PLACE D’EMPLOI DES JEUNES