Publié le 29 Sep 2022 - 07:38

Criminalité faunique à Tambacounda

 

La lutte engagée par le ministère de l’Environnement contre le trafic de peaux de léopard dans le Sénégal oriental continue de prouver que cette zone géographique est un haut lieu de trafic. Selon nos sources, une nouvelle opération d’arrestation a été organisée, ce vendredi, par la Direction des parcs nationaux de Tambacounda, le commissariat central de Tambacounda et l'appui du projet Eagle-Sénégal pour interpeller un présumé trafiquant et braconnier en flagrant délit de possession, circulation et tentative de commercialisation de deux peaux de léopard et de deux peaux de crocodile fraîchement braconnés.

La même source stipule qu’‘’un constat alarmant avait déjà été dressé, il y a quatre mois à travers la presse pour sensibiliser les populations de l’état inquiétant des populations de léopards en Afrique de l’Ouest’’. Un autre constat parlant d’un rythme alarmant de commercialisation des trophées de grands félins comme le léopard, ces deux dernières années au Sénégal, et des méthodes discrètes pour les braconner qui consistaient à empoisonner les grands félins, a été fait par Eagle-Sénégal, expert en matière de trafic de faune en Afrique et présente au Sénégal depuis déjà huit ans.  Entre 2020 et 2022, les régions est du pays ont enregistré la saisie de 25 peaux de léopards sénégalais ou parfois issus de la sous-région, précise la source.

Pourtant, ‘’le Sénégal oriental est de plus en plus clairement un point de braconnage massif, un passage obligatoire de transit transfrontalier ou de stockage de ces majestueux félins sauvages qui font la fierté de l’Afrique auprès des touristes et sont intégralement protégés par les lois sénégalaises comme par la Convention de Washington que le Sénégal a ratifiée’’, souligne-t-elle. C’est dans ce sens que les agents du ministère de l’Environnement estiment qu’il est impératif de poursuivre et d’encourager tous les efforts déjà déployés pour freiner ce trafic de faune sauvage, richesse naturelle inégalée du patrimoine africain. ‘’C’est un gage de survie à tous et de maintien d‘une stabilité environnementale, économique et sécuritaire en Afrique’’, soutiennent-ils.

 

Section: 
CRISE UCAD - FACULTE DE MEDECINE Les étudiants veulent un dialogue direct le président Diomaye Faye
TRAFIC DE MEDICAMENTS : Comment la douane a intercepté la cargaison d’aphrodisiaques, d’antalgiques…
AFFAIRE ABDOULAYE BA : Les révélations de l’enquête
Pionnières de la police sénégalaise
Saisie de chanvre
Début ramadan
VASTE RESEAU DE CONFECTION DE DOCUMENTS CONTREFAITS ET FALSIFIÉS : I. Diop surpris avec 47 faux passeports
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services