Publié le 28 Nov 2024 - 08:57
CRISE À LA POSTE

Les promesses de l’État

 

Hier, le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Alioune Sall, a reçu les représentants syndicaux de La Poste. Une rencontre qui fait suite à une demande d’audience formulée par le Syndicat national des postiers du Sénégal (SNDPT) et qui s’inscrit dans le cadre d’un dialogue constructif visant à relever les défis structurels de l’entreprise et à définir des perspectives durables pour le secteur postal sénégalais, selon une note des postiers.

À l'issue de cette rencontre, quatre points essentiels ont été abordés, dont ‘’le paiement des salaires’’. Sur cette question, l’État s’est engagé à assurer la régularité des paiements à partir de 2025. Un effort qui vise à garantir la sérénité des agents et à maintenir la continuité du service public, tout en consolidant la confiance entre les parties prenantes.

Il a également été question de ‘’la rémunération des services publics’’, qui tend vers un cadre durable pour assurer la rémunération des prestations tout en maintenant leur accessibilité.  Autrement dit, l’objectif est de concilier la viabilité économique et l'accessibilité des services postaux, essentiels pour les citoyens.

Les discussions ont porté sur ’’le plan de départs négociés¨ de certains agents. En effet, sur proposition des autorités, ‘’un plan de départs négociés sera mis en œuvre au début de l’année 2025, avec l’appui du ministère des Finances’’. Ce dispositif va accompagner les agents concernés tout en contribuant à la modernisation et à la restructuration de La Poste. 

Soulignons qu’un programme ambitieux a été présenté pour stabiliser la situation financière de La Poste, digitaliser les services, renforcer l’organisation interne et développer les compétences des agents. Il s’agit du ‘’Plan d’actions prioritaires pour 2025 avec une stabilisation financière, une digitalisation des services, un renforcement organisationnel et un développement des compétences’’.

Alioune Sall a réaffirmé l’importance stratégique de La Poste dans le développement économique et social du Sénégal, tout en saluant l’engagement des syndicats et encouragé un dialogue constant pour réussir la transformation de cette institution.

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures