Publié le 3 Oct 2013 - 02:42
CULTURE – NOUVELLE SOCIÉTÉ DE GESTION

Graphistes et plasticiens prennent la mesure de leurs droits

 

 

Le comité de pilotage pour la mise en place de la nouvelle société de gestion collective des droits d’auteurs et des droits voisins a entamé une série de formations visant à aider les acteurs à s’imprégner des textes relatifs à la question. Les artistes graphistes et plasticiens ont ouvert le bal.

 

Les graphistes et plasticiens ont ouvert mardi le bal d'une série de séances d'information sur la nouvelle société de gestion collective des droits d’auteurs et des droits voisins. Durant quatre (4) jours, ces artistes seront imprégnés de ce que dit la loi quant à la nouvelle gestion collective en voie d'être mise en place.

Ce sont en effet les dispositions de la loi 2008-09 du 25 janvier 2008 dont il s’est agi de discuter avec les acteurs (et ayants-droit). Cela non seulement afin de les aider à mieux s’impliquer dans le processus de création de la société de gestion et de collecte à venir, mais également d’aborder les questions qui les touchent tout particulièrement, à l’exemple de celle du droit de suite (qui concerne le ou les héritier(s) de l’auteur d’une œuvre) ou encore du droit contractuel du droit d’auteur.

A l'Institut culturel français de Dakar où se tient l'activité, une fourchette d’experts est chargée de répondre aux interrogations des intéressés. Parmi les formateurs, il y a le Français André Lucas, Docteur en droit et auteur du traité de la propriété littéraire, chargé d’animer un panel sur la question des dispositions générales de la loi.

Donnant le ton du séminaire, hier, le ministre de tutelle, Abdoul Aziz Mbaye a estimé qu'il est ''grand temps que les artistes commencent à vivre de leur art''. Il a expliqué que c’est à cet effet qu'a été créé, à travers la loi 2008-09, un cadre approprié pour faire en sorte que les revenus des concernés soient ''définis de manière claire'', c’est-à-dire par une société de gestion collective qui ne laisse personne sur les bancs, quelle que soit sa discipline. ''L’État ne peut que vous accompagner et vous encourager à passer à une gestion par vous-même'', a insisté Abdoul Aziz Mbaye. ''Je ne suis pas pour les grands débats mais plutôt pour les faits qui établissent, concrètement, les droits d’auteurs et droits voisins de manière effective, et cela pour tous les artistes sénégalais et à travers le monde'', a soutenu le ministre de la Culture et du Patrimoine.

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais