Thilogne égrène ses doléances
Thilogne s'est mise dans les habits de capitale culturelle du Fouta pour trois jours. La ville vibre, depuis hier, aux rythmes de la huitième édition du Festival international culture et développement de Thilogne (Fesculd). La cérémonie officielle d’ouverture s’est déroulée au stade municipal, sous la présidence du ministre de la Culture, Abdoul Aziz Mbaye, et du parrain de l'événement, le député ''apériste'' Farba Ngom et griot attitré du président Macky Sall.
En principe, ceux-ci constituent de bons relais auprès du chef de l'État. Par conséquent tribune ne pouvait être meilleure pour le président de Thilogne association développement (TAD), Issa Touré, qui ne s'est pas privé d'égrener plusieurs doléances des populations de la localité nord du Sénégal.
C’est ainsi qu'il a demandé aux autorités de statuer sur la légalité de la délégation spéciale placée à la tête de la municipalité, depuis 2009. Prévu pour 18 mois, le mandat a duré 52 mois à la date d'aujourd'hui. Et les Thilognois ne veulent pas attendre les prochaines échéances locales pour voir s'en aller l’équipe municipale en poste. M. Touré invoque le fait que les délégations spéciales ont un ''caractère limité'' dans leurs attributions.
A cela s’ajoute un désir de voir leur commune être érigée en capitale départementale. Les Thilognois, par la voix d’Issa Touré, trouvent que la zone du Bosséa, dont Thilogne est la capitale, a été laissée en rade lors du dernier découpage territorial qui a fait de Matam une région.
Par ailleurs, la localité va étrenner en février prochain un tout nouveau lycée. Lequel a été financé à hauteur de 300 millions FCfa, dont 70 millions déboursés par les populations locales. L'État aurait promis d’équiper entièrement l'infrastructure, soit 30% du budget total. ''Nous espérons que cet équipement ne constituera pas le seul blocage pour l’utilisation de ces locaux dès le mois de février 2013'', a laissé entendre M. Touré. Une manière d'inviter le pouvoir à respecter ses engagements.
BIGUÉ BOB