Publié le 31 Jul 2019 - 14:27
DÉMOCRATISATION DE L’INTERNET AU SÉNÉGAL

La Sonatel lance l’acte 4

 

L’acte 4 est un projet de Sonatel qui vient renforcer la démocratisation de l’Internet au Sénégal. La Sonatel réalise son nouveau projet pour améliorer l’expérience client.

 

La Sonatel  veut concrétiser, à travers son Acte 4 lancé hier, la démocratisation de l’internet fixe à la maison. Après l’atteinte de l’engagement de baisse tarifaire sur la data mobile en janvier 2018, l’acte 4 permet de faire profiter au marché sénégalais d’une baisse de 83% du prix du mégabits/secondes sur les offres internet à la maison, comparée aux tarifs de 2016.

En effet, dans cet acte 4, la Sonatel privilégie la hausse des débits de toutes les offres au même prix, voire même une baisse de prix sur les 12 premiers mois. Ainsi, l’objectif de cet acte 4 est d’accélérer davantage l’entrée de l’internet fixe dans chaque famille, quelle que soit la technologie disponible dans sa zone d’habitation et son niveau de revenu. Le directeur marketing de Sonatel, El’Hadji Malick Barry de noter qu’aujourdhui, pour garantir un meilleur confort d’utilisation, c’est une refonte complète des offres internet pour la maison et les entreprises, qui est faite. 

A l’en croire, Sonatel offre deux fois plus de volume pour les mêmes prix. Ces nouvelles expériences tiennent compte des besoins multiples et différents des clients. Le directeur général de la Sonatel, Sékou Drame trouve à travers ce projet une concrétisation du numérique. Il se réjouit de sa réalisation. Une suite logique, selon lui, de leurs engagements.

La Sonatel reste la premiere entreprise à avoir lancé internet, sachant que de nombreuses innovations ont suivi. ‘’Nous avons commencé en novembre 2016, nous nous sommes engagés à accélérer la révolution numérique. Sur la plateforme, des objectifs, comme la baisse du prix de l’internet, l’accroissement de la qualité, l’extension du réseau et l’amélioration de l’expérience client, se sont fixés’’, a-t-il dit.

‘’Tout a été mis en œuvre en repoussant les limites de l’internet. Les coûts de l’internet ont été divisés par 2. En termes de qualité de réseau, la couverture capitale régionale a été respectée. Pour la première fois, nous avons lancé la 4G en 2018 pour une démarche globale sur l’amélioration de l’expérience client’’, explique M. Drame. Il annonce que la fibre optique est aujourd’hui une réalité pour plus de 20 000 foyers. Et ces efforts continus trouvent leur aboutissement. L’objectif de l’acte 4 de la révolution du numérique est que chacun trouve facilement une vitesse de connexion. Pour l’offre de base à un débit de 2 megabits, de Tambacounda à Saint Louis tout est fin prêt pour l’utilisation de cette dernière. Aujourd’hui, 222 communes sont couvertes en ADSL dans 43 départements des 45 du Sénégal, soit un taux de 96%.

AIDA DIENE

 

Section: 
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE