Publié le 22 Sep 2013 - 15:20
DÉVELOPPEMENT DURABLE

L'UE et le Sénégal signent une convention de 22 milliards FCFA

 

 

Le ministre de l'Économie et des Finances, Amadou Ba et le chef de la Délégation de l'Union européenne (UE), Dominique Dellicour, ont procédé, vendredi à Dakar, à la signature d'un contrat de financement d'un montant de 22 milliards de francs CFA dans le domaine du développement durable. Le projet d'une durée de quatre ans vise à renforcer la gouvernance dans des domaines stratégiques du développement au Sénégal, tels l'environnement, la gestion des finances publiques et la transparence budgétaire.

Selon Mme Dellicour, ce programme garantit la continuité dans l'appui européenne à la politique nationale de l'environnement qui a été assuré pendant de nombreuses années par la coopération néerlandaise et qui sera poursuivi sur financement de l'Ue. ''Ce projet permet d'apporter des réponses aux problèmes de pollution, de changements irréversibles du climat et des écosystèmes et de dégradation hydriques et de la biodiversité'', a-t-elle ajouté.

De l'avis du ministre sénégalais Amadou Ba, cette convention de financement est destinée à contribuer à la réduction de la pauvreté dans une perspective de développement durable. D'après lui, l’Union européenne demeure un des principaux bailleurs de fonds du Sénégal. ''Son appui s'amplifie au fil des années et couvre des secteurs essentiels au développement économique et social du pays, tels que l'environnement, les infrastructures routières, le commerce, etc.'', a-t-il indiqué. Amadou Ba a promis que ''l'État du Sénégal veillera à la mobilisation des ressources mises à sa disposition pour l'atteinte des objectifs de la convention de financement du contrat de réforme sectorielle en appui au développement durable''.

Le ministre Amadou Ba a annoncé en outre la signature de quatre (4) autres conventions de financement dans les prochains mois qui entrent dans le cadre du 10ème Fonds européen de développement (FED).

 

 

 

Section: