Publié le 30 Jun 2014 - 03:04
DEVELOPPEMENT LOCAL ET PROTECTION SOCIALE LE PIDES

En appui aux régions de Dakar et de Kaolack

 

Le Programme intégré de développement économique et social (PIDES) a décidé de renforcer son plan annuel 2014-2015, avec le soutien de l'Ambassade d'Italie au Sénégal. Une phase-pilote qui concerne les régions de Dakar et Kaoliang 

 

Dans le cadre de ses activités de financement des plans d'actions, le Programme intégré de développement économique et social (PIDES) avait pour la première fois financé un plan d'action pour les régions de Dakar et de Thiès. Ensuite, c'est au tour de quatre collectivités de la région de Dakar d'en bénéficier 

Le PIDES entend fusionner les plans d'action de développement proposées pour les régions de Dakar et de Kaolack, dans le but de les financer et d'assurer une meilleure protection sociale aux couches défavorisées, selon sa coordonnatrice, Madame Aïssatou Aya Ba Diop. 

Le programme a pour vocation la promotion du développement et  la protection sociale de la femme, des jeunes et des couches vulnérables. ''Il a pour but de mettre en place dans les deux régions de Kaolack et Dakar des mécanismes de pilote de soutien à l’autonomisation des femmes, à l’insertion des jeunes dans le marché du travail et à l’amélioration de leur accès aux services sociaux de base'', a-t-elle indiqué, hier, lors de la 3e réunion du comité de pilotage du Programme intégré de développement économique et social.

Pour rappel, le Programme intégré de développement économique et social (PIDES) a été mis en place à la faveur d'un contexte particulièrement favorable à une ré-articulation de la problématique de la pauvreté autour des questions de marginalité, d'exclusion, d'inégalités, des enjeux de la gouvernance locale et de privatisation des droits. 

Le PIDES, dans son plan de travail annuel 2013-2014, a dépensé sur un budget de plus d'un milliard de francs CFA, plus de 891 millions de F CFA, soit un taux d'exécution budgétaire de 74% et un taux d'exécution financière de 87%, à en croire sa coordonnatrice.

Du coup, le (PIDES) va renforcer, dans son plan de travail annuel 2014-2015, son capital financier, pour poursuivre la réhabilitation des infrastructures sociales de base, ainsi que le renforcement de capacités des différents acteurs. Et c’est un projet qui est financé par la coopération italienne d'un montant de 5 millions d'euros pour trois ans, environ 3 milliards de francs CFA.

Venu représenter le ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Adama Baye Ndiaye, secrétaire général dudit ministère, s’est félicité des ''résultats positifs'' obtenus. ''C’est un programme qui est, certes, dans une phase-pilote, mais qui a eu à engranger plusieurs résultats positifs'', a-t-il rappelé.

SOULEYMANE NDIAYE (STAGIAIRE)

 

 

Section: 
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques
RELATIONS COMMERCIALES : La grande offensive américaine
Augmentation prix
LANCEMENT DU 1ER RAPPORT CCDR DE LA BANQUE MONDIALE : Pour une croissance résiliente face au climat
PREMIER RAPPORT DU GROUPE DE LA BANQUE MONDIALE : Le Sénégal à l'avant-garde de la résilience climatique
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Les nouvelles ambitions américaines pour Dakar
14e ÉDITION DU SIAGRO AU SÉNÉGAL : Des opportunités de partenariats pour les acteurs
Diomaye en Arabie Saoudite
L’ONG EDUCO AU CHEVET DES ENFANTS DÉFAVORISÉS DE KOLDA : 18 millions déboursés pour l’achat de 1 750 kits scolaires et de 100 tables-bancs
BÂTIMENTS ET TRAVAUX PUBLICS (BTP) : La dette intérieure du secteur s'élève à plus 300 milliards F CFA
APRÈS TABASKI, KORITÉ, MAGAL ET GAMOU : Les tailleurs se retrouvent dans une situation financière très difficile
AG FMI ET BANQUE MONDIALE : Le Sénégal envoie sa Dream team aux États-Unis
Abdourahmane Sarr
SAINT-LOUIS :  INAUGURATION DE LA TRÉSORERIE PAIERIE RÉGIONALE : Cheikh Diba invite le personnel à maintenir le cap
POUR FAIRE DU SÉNÉGAL UN HUB INDUSTRIEL ET LOGISTIQUE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’Apix mise sur les zones aménagées pour l’investissement