La logistique déjà bien en place
La Direction générale des élections (DGE) a quasiment achevé la mise en place de la logistique. Le matériel électoral est, selon nos sources, bien arrivé dans les régions. Seule Dakar continue à être maillée.
Samedi 15 janvier. Il est 21 h, lorsque nous nous sommes rendus à l’Ecole nationale de police pour constater l’état d’avancement du dispositif électoral. Dans le grand hangar où nous sommes invités à voir par nous-mêmes, des tonnes de cartons remplis de bulletins de vote sont superposées avec délicatesse, de façon à pouvoir gérer intelligemment l’espace. ‘’Tout est fin prêt, comme vous pouvez le voir. Ces cartons n’attendent que d’être acheminés à destination’’, se félicite Amdy, notre guide pour la circonstance. ‘’Normalement, au moment où nous parlons, il ne devrait rester aucune caisse’’, assure-t-il. Et d’ajouter : ’’Le problème, c’est qu’il y a des camions qui sont encore à la traîne, à cause des aléas de la circulation. Mais avant le 25 janvier, tout sera arrivé à destination.’’
Selon notre hôte de la Direction générale des élections (DGE), tous les isoloirs, les cachets… bref, toute la logistique est déjà en place dans toutes les régions et dans tous les lieux où se déroulera le vote comptant pour les élections territoriales. ‘’Pour les bulletins de vote, nous en avons pratiquement terminé avec les régions ; il ne reste que Dakar où le processus de la livraison est plus laborieux’’, reconnaît Amdy. Mais il n’y a pas d’inquiétude à se faire, rassure ce dernier qui fait savoir que la DGE est une machine ‘’extrêmement bien rodée’’ et que le délai imparti sera respecté.
En réalité, le travail est toujours laborieux, même si les réflexes sont acquis depuis des décennies. Selon les nombreux préposés à la tâche que nous avions trouvés sur place, le travail commence à 8 h tapantes pour s’arrêter à 5 h du matin. ‘’Et c’est toujours une course contre la montre pour le respect du timing’’.
D’après nos interlocuteurs, en général s’il arrive que du retard soit accusé, c’est du fait des partis, coalitions de partis et autres entités qui sont eux-mêmes en retard dans la livraison de leurs références. ‘’Sinon, tout marche souvent bien’’, relèvent-ils.
Quelques chiffres sur les bulletins de vote Pour une idée de la logistique déployée, EnQuête propose quelques chiffres sur les bulletins de vote imprimés pour les élections à venir. SEDHIOU Bounkiling : 80 200 bulletins par liste Goudomp : 88 700 bulletins par liste Sédhiou : 90 700 bulletins par liste TAMBACOUNDA Bakel : 82 000 bulletins par liste Goudiry : 67 000 bulletins par liste Koumpentoum : 54 400 bulletins par liste Tamba 137 500 bulletins par liste THIES Mbour : 386 700 bulletins par liste Thiès : 438 900 bulletins par liste Tivaouane : 285 700 bulletins par liste ZIGUINCHOR Bignona : 164 300 bulletins par liste Oussouye : 39 100 bulletins par liste Ziguinchor : 150 500 bulletins par liste FATICK Fatick : 200 200 bulletins par liste Foundiougne : 155 400 bulletins par liste Gossas : 59 300 bulletins par liste KAFFRINE Birkelane : 60300 bulletins par liste Kaffrine : 108 900 bulletins par liste Koungheul : 89 800 bulletins par liste Malem Hoddar : 46900 bulletins par liste KAOLACK Guinguinéo : 69 900 bulletins par liste Kaolack : 290 400 bulletins par liste Nioro : 176 000 bulletins par liste |
Félix NZALE