Impressionnant !
Pour parer à d’éventuels débordements liés au retour de Wade, les forces de l’ordre se sont déployées sur différents axes stratégiques. Un impressionnant dispositif mené par des centaines de gendarmes.
C’est à se demander si le Sénégal n’était pas en état de siège hier, jour de retour du président Wade, après deux années d’absence du pays. La République a sorti les gros moyens pour faire face à la déferlante de militants du Parti démocratique sénégalais, venus de partout. Tôt le matin, la permanence du PDS a été prise d’assaut par les militants libéraux. Sur place, ils ont trouvé un important dispositif sécuritaire. 4 camions et autant de véhicules pick-up remplis de gendarmes constituaient la cohorte.
Des éléments de la Brigade antiémeute, postés sur les lieux dès les premières lueurs du jour. La centaine de gendarmes a fait face à une foule qui n'a cessé de gonfler tout au long du jour. Souvent piquée par on ne sait quel moustique, la foule a bien des fois tenté d’affronter ces forces de l’ordre qui semblaient avoir bien maîtrisé le mot d’ordre du jour : ‘’Encadrer et ne réagir qu’en cas de menace extrême.’’
Déployés sur la terre ferme, au milieu des deux voies qui traversent la permanence du PDS, les bérets bleus ont veillé au grain, face à aux ‘’cris de guerre’’ et bruits stridents de sifflets militants. Et lorsqu’un avion survolait les lieux, c’était presque le délire total. Ils pensaient tous que c’était Wade et devenaient du coup fous, en scandant : ‘’Wade, Wade, Wade…’’. Le bruit des sifflets mêlés aux klaxons de véhicules entretenait sur les lieux une ambiance indescriptible. De quoi mettre les forces de l’ordre sur le qui-vive. Le danger n’était jamais loin.
A quelques mètres de là, précisément sur la VDN au rond-point de l’ancienne piste, une escouade de gendarmes surveillaient les mouvements du côté de la route de Ouakam et du rond-point Liberté 6. Autre lieu stratégique, le pont de la Foire gardé par des éléments antiémeute armés de lance-grenade. Ceux-ci ont jalonné ainsi le chemin qui mène à l’aéroport Léopold Sédar Senghor, avec une présence renforcée au rond-point Yoff, où des militants libéraux ont été bloqués, les empêchant de squatter les alentours immédiats de l’aéroport.
À ce dispositif, il fallait ajouter les véhicules de patrouille qui pilulaient dans la zone. Résultat des courses, il était presque impossible d’accéder à l’aéroport. Ainsi, les gendarmes ont réussi à parquer plusieurs journalistes bien loin de l'aéroport.
Amadou NDIAYE