Publié le 9 Aug 2012 - 08:45
DRAME À THIÈS

Deux enfants meurent noyés dans le bassin d'une usine

 

Deuil chez les populations riveraines de la Société d’exploitation des phosphates du Sénégal (Sephos), qui était connue sous le nom des phosphates de Lam-Lam, située dans la communauté rurale de Pambal, département de Tivaouane. Deux garçons bergers peulh ont trouvé la mort, hier, dans un des bassins de ladite société d’exploitation.

 

Les corps sans vie d'Ahmet Sow et Ogua Ba, respectivement âgés de 11 et 15 ans, ont été repêchés par un travailleur de Sephos. ''J’ai repêché les jeunes à 15heures et d’après le constat fait par les sapeurs-pompiers, ils se sont noyés vers 13 heures'', a confié l'employé.

Pourtant depuis huit (8) mois, les habitants de Lam-Lam souhaitent se faire entendre à travers une marche que les autorités tarde à autoriser. ''Quand nous avons vu la caverne et les dégâts causées avec nos bétails qui tombent fréquemment dans ces trous béants, nous avons décidé d'organiser des marches pour attirer l'attention sur ce problème. Mais contre toute attente, la société s’y est toujours opposée avec la complicité de nos autorités locales corrompues jusqu’au bout des ongles'', fustige Fatou Thiam, habitante du village.

 

Avec la mort de ces deux jeunes, hier, c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Toute la population de Lam-Lam est sortie spontanément pour demander le départ des responsables de la société. ''Depuis que les nouveaux responsables sont arrivés à Lam-Lam, ils divisent pour mieux régner. Ils corrompent certains habitants au prix de notre silence, maintenant y’en a marre'', dénoncent en chœur des villageois déchaînées. ''Ce problème date de très longtemps, nous avons commencé à nous regrouper et à discuter avec les responsables de cette société pour qu’ils ensevelissent les trous, mais ils font la sourde oreille. Pis, ils ont fait un décapage anarchique tout près du village'', tempête Ibrahima Diallo, un jeune du village. D'après lui, ''quand la Société nationale d’exploitation des phosphate de Thiès (SNPT) (y) était, elle n’a jamais osé faire cela ; en 70 ans, on a jamais eu de problème avec elle''.

 

''Sephos nous tue à petit feu''

 

De l'avis d'El Hadji Tall, un parent des victimes, ''c’est parce que les nouveaux responsables sont des Espagnols qui ne se préoccupent aucunement de nos problèmes, ils ont emprisonné nos jeunes qui osaient réclamer leurs droits. C’est dur, Sephos nous tue à petit feu''. Aujourd’hui, la population de Lam-Lam dont les maisons sont à c mètres du bassin de Sephos réclame plus de sécurité. ''Nous exigeons qu’ils prennent des gardiens ou bien mettent en place tout le dispositif nécessaire pour empêcher les enfants et habitants de Lam-Lam d'accéder''.

En attendant, les corps des deux jeunes ont été acheminés à la morgue du centre de santé Serigne Abdou Aziz Dabakh de Tivaouane par les sapeurs-pompiers.

 

 

NDÈYE FATOU NIANG

 

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures