Publié le 19 Jul 2013 - 13:07
DROITS HUMAINS DANS LES ADMINISTRATIONS

 Vers la condamnation de toutes les formes de discriminations

 

Un Conseil consécutif des droits de l'Homme dans les administrations a été installé mercredi, afin de mieux lutter contre toutes les formes de discriminations.

Le respect des droits humains constitue toujours un défi au Sénégal. Pour lutter contre ce phénomène, un Conseil consécutif des droits de l'Homme dans les administrations a été installé mercredi à Dakar par le ministre de la Justice, Aminata Touré. Selon elle, le grand défi de la communauté des acteurs du droit international et du droit humain, c'est de faire en sorte  que tout ce corps de convention puisse avoir une signification réelle sur le citoyen. ''Chaque État signataire des conventions de droit doit s'engager de manière non équivoque à œuvrer pour une atteinte progressive des droits mentionnés. Les États membres doivent mettre en place des cadres législatifs non équivoques qui condamnent toutes les formes de discriminations et formes d'accès discriminatoires", a dit Mme Touré.

Tout de même, elle demande également de mettre en place des mécanismes de redevabilité parmi lesquels le respect des rapports à déposer auprès des comités, mais également l'appui aux mécanismes de la société civile pour qu'ils puissent encourager l’État dans ses réalisations, mais le rappeler à l'ordre dans ses obligations oubliés. "L’état peut manifester de manière non équivoque son engagement à travers un appui budgétaire, la participation citoyenne. Chaque ministère aura son représentant dans ce conseil et va assumer une partie des responsabilités de l'État pour le respect des rapports à déposer auprès des communautés'', a-t-elle indiqué. A l'en croire, chacun des ministères doit veiller à ce que les droits humains soient une pratique au lieu de ''la théorie uniquement", a insisté Aminata Touré.

''Bricolage''

De son côté, le Président  du Comité sénégalais des droits de l'Homme, Alioune Tine, souligne que c'est la vision politique d'ensemble sur les droits de l'Homme qui manquait.  ''Ce qui a existé depuis pratiquement plus d'une dizaine d'annéeS, c'est presque une politique de bricolage par rapport aux obligations internationales du Sénégal. Des rapports en retard, des rapports mal faits ou peut-être une méconnaissance réelle de la situation sur le terrain'', a t-il observé.

Pour M. Tine, l'installation de ce conseil permet de construire une vision d'ensemble en mettant des mécanismes en place et d'avoir un système de droits humains qui fonctionne. ''Notre rôle est d'appuyer une vision positive et globale des droits humains au Sénégal et en Afrique, renforcer le système de toute initiative allant dans le sens du renforcement des droits humains'', a signalé M. Tine.

 

 

Section: 
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre