Du Wawasan de Mahatir au PSE de Macky Sall
‘’On ne conduit le peuple qu'en lui montrant un avenir : un chef est un marchand ‘’, Napoléon Bonaparte
Cette diction de napoléon Bonaparte peut bien s’appliquer au Sénégal sous l’ère Macky SALL avec le PSE plan Sénégal émergent, non pas parce que que les dirigeants précédents n’avaient pas d’ambition, mais tout simplement parce que les ambitions du président Sall à la différence avec les autres sont planifiées. Le Sénégal peut enfin retrouver l’espoir avec son actuel président et son plan Sénégal émergent.
En effet l’une des forces du PSE c’est la planification des réalisations et comme le disent les Anglos saxons ‘’ ambitions without plannings are just wishes’’, traduisez, des ambitions non planifiées sont juste des souhaits.
Le Sénégal peut donc nourrir de l’espoir car ayant eu enfin un dirigeant dont l’ambition et la vision sont quantifiables, mesurables et bien planifiées dans le temps.
Le président Macky Sall remplit bien sa mission car La fonction d'un leader est d'entretenir cet espoir vivant.
Et ce plan Sénégal émergent rappelle à bien des égards le fameux plan ‘’wawasan’’ qui a permis à la Malaisie du DR Mahatir Mohamed (1981-2003) d’entrer dans le cercle très restreint des pays émergents.
C’est pour quoi le PSE va au-delà des simples vœux, mais c’est l’ambition d’un homme et la vision d’un leader qui veut transformer son pays et cela avec toute sa génération.
Le DR Mahatir Mohamed a, avec son wawasan doté la Malaisie d’infrastructures de haut niveau, amélioré le niveau de vie des Malaisiens cela en l’espace de 20 ans.
Si on revient au cas du Sénégal, il y a des raisons d’espérer car du côté des infrastructures, les chantiers sortent de terre et d’autres le seront bientôt.
L’autoroute Ila Touba, le pôle urbain ainsi que le parc industriel de Diamniadio les nouvelles universités au Sine Saloum et à Diamniadio les nouveaux lycées techniques les projets de trains interurbains, les nouveaux navires Aguène et Djanbone, l’exploitation très prochaine des gisements de gaz et de pétrole dans le Sangomar pour ne citer que ceux-là. Pour l’amélioration du niveau de vie des Sénégalais, jetons un coup d’œil sur les réalisations au plan social avec la CMU, couverture Maladie Universelle, les bourses de sécurité familiale ainsi que les nombreuses actions de la Fondation servir le Sénégal avec la première Dame sans oublier la plateforme industrielle de Diamniadio, la Cité de l’émergence qui feront du PSE un véritable chemin du développement réalisé à travers un plan d’action prioritaire quinquennal.
Le Sénégal c’est aussi un bon climat des affaires avec un environnement politico juridique favorable a l’investissement et le dialogue politique initie par le chef de l’Etat en est une preuve palpable car seuls les aigris politiques ont raté ce train de l’histoire politique du Sénégal. L’autosuffisance alimentaire en riz d’ici 2017 avec un objectif de 745 000 tonnes de riz paddy en 2016, la relance du secteur touristique avec une série de mesures prises par les pouvoirs publics, sont autant d’actes qui suscitent l’espoir pour un Sénégal meilleur
Le premier Ministre Mahatir Ben Mohamed à travers le wawasan 2012, a eu pour ambition de faire de la Malaisie un pays indépendant au plan industriel, et autonome sur les plans de la prospérité économique, du bien être, de l’éducation et de la stabilité politique et pour cela il a requis un taux de croissance de 7 % pour la période allant de 1990 à 2020.
Déjà au Sénégal, deux ans après la mise en œuvre du PSE on est à 6,4 % de taux de croissance, ce qui nous met déjà sur les rails de l’émergence. Et ces performances dans notre économie, devraient pousser le chef de l’Etat à s’orienter d’avantage vers un débat économique.
Un Sénégal à l’image de la Malaisie, c’est bien possible et pour cela il faut que l’agenda du Président soit orienté vers les questions d’économie et les sénégalais orientés vers le culte du travail.
Nous avons eu la chance de visiter la Malaisie en 2007, c’était pour représenter notre pays à une session de formation à l’institut international de formation des professeurs d’Anglais (IPBA) et au vue de notre modeste expérience nous tenterons d’expliquer le niveau de développement de ce pays, nous estimons que le Sénégal peut bien être comme la Malaisie en d’autres mots autant le wawasan de Mahatir a pu développer la Malaisie, autant le PSE du président Macky Sall peut développer le Sénégal et cela nécessite des préalables que sont :
·Une éducation à la citoyenneté et au respect des institutions. En Malaisie même pour arrêter un taxi, il faut faire le rang.
·Accorder une importance capitale à l’éducation et à la formation. Figurez vous qu’en Malaisie la formation des enseignements peut prendre cinq ans car les élèves font très tôt leur choix professionnels au lieu d’attendre la fin du cursus universitaire pour ensuite chercher une qualification professionnelle.
· Régler le problème de la Mendicité. En effet le Sénégal gagnerait à régler ce problème car étant l’un des rares pays ou l’on mendie à quelques mètres du palais présidentiel. Figurez vous qu’en Malaisie un enfant en âge d’être scolarisé n’a pas le droit de trainer aux heures d’école.
· Renforcer le patriotisme économique et cela passe par le renforcement des entreprises nationales faire de la préférence nationale une réalité. Le régime doit renforcer des prives nationaux à l’image de Serigne Mboup de Ccbm et Babacar Ngom de Sedima qui ont fait du patriotisme économique un sacerdoce et qui sont restés au senegal en participant a la bonne marche de notre économie et s’il vous plait avec des sénégalais.
·Pratiquement tous les taxis qui roulent à Kuala Lumpur sont ‘’Made in Malaysia’’ .Puisque notre pays ne fabrique pas de voitures à échelle industrielle. On pourrait par exemple faire de sorte que tous les meubles de l’Administration soient des ‘’Made in Sénégal’’. Cela est bien possible aujourd’hui la Malaisie est le premier pays exportateur d’huile de palme au monde alors qu’on que les premiers palmiers importés en Malaisie dans les années 60 étaient en provenance du Sénégal.
Autre facteur qui pourrait nous rapprocher de la Malaisie émergente, c’est le retour du sifflement du train.
En effet le président Macky Sall entrera dans l’histoire le jour ou le train sifflera à Ziguinchor en provenance de Dakar après avoir refait son circuit traditionnel (Kaolack, Guinguinéo, Tambacounda) tout en permettant à mes cousins de Vélingara de voir le train traverser leur localité et d’entendre son sifflement a Sinthian Houlata.
Nous gardons espoir car nous sommes convaincus qu’à l’image de la Malaisie qui est devenue émergente avant 2020 le Sénégal le sera avant 2035.
Nous avons de l’espoir car ce que Mahatir a fait de la Malaisie Macky le fera du Sénégal et il est sur la bonne voie et ce chemin ,il ne doit pas s’en éloigner du fait des réactions politiciennes parfumées de jalousie .Le président Macky Sall en portant notre pays sur les rails de l’émergence a choisi d’être le héros des Sénégalais contrairement à ces hommes politiques qui eux ont choisi d’être les héros de leur ego .
Moussa THIOR
Doctorant en anglais
Responsable politique de l’APR à Moundé