Publié le 4 Mar 2018 - 20:48
ECHANGES PORTUAIRES

Le Pad et le port d’Anvers renforcent leur coopération 

 

Le Port autonome de Dakar (Pad) et les Autorités portuaires d’Anvers (Apa) ont signé, hier, un accord de partenariat, afin d’améliorer leurs services portuaires et d’augmenter les flux de leurs trafics via les autres pays du monde.

 

Mettre en œuvre une coopération entre le Port autonome de Dakar (Pad) et les Autorités portuaires d’Anvers (Apa) de la Belgique, c’est le but du protocole d’accord signé, hier à Dakar, entre les directeurs généraux de ces deux structures. Selon les acteurs, cet accord sera mutuellement bénéfique dans le domaine du marketing et du développement des affaires. ‘’Le choix de ce partenariat est dicté par le réalisme, au regard du positionnement respectif de nos ports par rapport à nos arrière-pays maritimes ou terrestres, mais aussi par une volonté commune d’amélioration continue de nos services portuaires’’, a expliqué le directeur général du Port autonome de Dakar, Aboubacar Sedikh Bèye.

En effet, les sphères essentielles de la coopération entre les deux parties concernent l’établissement de contrats qui peuvent renforcer les liens entre les deux ports. Mais, selon les clauses de cet accord, si les deux parties adoptent une approche mutuelle à l’égard des opérateurs économiques, cela ne peut, de toute manière, pas porter préjudice aux relations individuelles existant entre chacune des parties et les opérateurs. En dehors de cela, une collaboration accrue est visée en matière de génération de leads pour une publicité mutuelle. D’autres actions de marketing ainsi que l’organisation d’événements commerciaux conjoints sont aussi prévues.  

Dans cette optique, les autorités portuaires ont jugé nécessaire d’échanger des informations non confidentielles sur le fonctionnement des ports, les douanes, la sécurité et la durabilité. ‘’Votre port, pour être le premier en Europe, en ce qui concerne les trafics avec le continent africain, sera sans doute un interlocuteur privilégié pour accroitre nos potentialités en direction du marché européen. Comme Dakar pourra servir de plateforme pour augmenter vos trafics sur le continent au regard de notre positionnement géographique’’, a soutenu le Dg du Pad.

Pour sa part, le directeur général du port d’Anvers, Kristof Waterschoot, a précisé qu’il ne s’agit pas d’accord de politesse. ‘’C’est plutôt un vrai accord avec un plan de travail guidé par une vision de développer ensemble des projets dans le domaine de la formation et des investissements. C’est notre tâche comme autorités portuaires de demander à nos secteurs privés de créer un bon lien entre nos deux pays et notamment nos deux ports. Ceci dans l’optique de renforcer la croissance économique des deux pays’’, a-t-il dit.

Le môle Cheikh Amadou Bamba (ex-môle 1) à réhabiliter

En réalité, ce lien existe déjà entre le Pad et les Apa. Car le successeur de Cheikh Kanté a rappelé que le royaume belge a toujours été au cœur du développement du Pad. Les entreprises belges, notamment SeaInvest et Jan de Nul, ont, selon M. Bèye, accompagné le port dans sa quête de performance, avec le wharf pétrolier et le drainage du chenal d’accès. ‘’Votre engagement à travailler avec nous dans la réhabilitation du môle Cheikh Amadou Bamba (ex-môle 1) pour en faire un terminal polyvalent, est plus qu’une aubaine. Il rejoint notre ambition de faire du port de Dakar, à l’horizon 2021, le port le plus compétitif de la côte ouest-africaine’’, a-t-il dit.

Il faut noter que SeaInvest a investi 21 millions de francs Cfa dans le wharf pétrolier. Il vient aussi d’acquérir la part de Necotrans, à travers la société Alia. ‘’Cette infrastructure portuaire est très importante pour le développement économique du Sénégal. Et je me réjouis que nous puissions mobiliser des partenariats avec le secteur privé et les entrepreneurs belges qui ont une grande et sérieuse expertise en matière d’infrastructure portuaire. Ils vont apporter leur contribution en termes d’investissement’’, a rassuré le Premier ministre de la Belgique, Charles Michel. Pour lui, cet élan de modernisation du Pad contribue à renforcer sa dynamique actuelle.

MARIAMA DIEME

Section: 
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA