Les conseillers à l’épreuve de la corruption

C’est ce vendredi que la Commission nationale de recensement des votes va proclamer les résultats provisoires des élections locales du dimanche 29 juin. Les partis et coalitions de partis auront eu trois jours pour contester des résultats avant leur publication définitive.
Ensuite, il sera procédé, au niveau de chaque commune et de chaque département du Sénégal, à l’élection des maires et des présidents des conseils départementaux. Une phase cruciale qui mettra sous les projecteurs les conseillers municipaux et départementaux qui, comme souvent, pourraient devoir faire face à des tentatives de corruption et d’achats de conscience. D’autant que le nouveau code général des collectivités locales n’interdit pas à un conseiller de changer de camps.
Un risque que le responsable libéral dans la commune de Biscuiterie, Ndiouga Sakho, redoute. ‘’Nous sommes pratiquement majoritaires dans les grands centres ; il n’y a que dans les petites poches où le pouvoir l’a remportées. (…) Je sens qu’il veut tripatouiller les résultats (mais) nous sommes déterminé à y faire face’’, prévient l’ancien directeur de la SAPCO. Même s’il ne doute pas de son élection à la tête de la commune de Biscuiterie, Sakho reste vigilant par rapport à d’éventuelles manœuvres. ‘’En pleine campagne, une de nos candidates, Khadidiatou Tounkoura, nous a quittés pour rejoindre Bès Du Niakk’’.
La tête de liste proportionnelle de Taxawu Dakar à Grand-Yoff, Woré Diaw, elle, soutient que la question n’a pas été abordée au sein de la coalition. Mais elle rassure par rapport à des ‘’conseillers responsables’’ qui ne vont pas tourner casaque le jour de l’élection du maire de sa commune. Moussa Taye, directeur de campagne de Khalifa Sall, dit se concentrer pour l’instant ‘’à la remontée des résultats’’ obtenus par la coalition Taxawu Dakar. ‘’Ensuite, dit-il, nous allons voir les dispositions à prendre et la stratégie à adopter’’ contre toute tentative de corruption.
DAOUDA GBAYA