Publié le 16 Aug 2017 - 20:48
ELECTIONS DE REPRESENTATIVITE

Amadou Diaouné et Cie veulent une fédération syndicale des enseignants

 

A l’occasion de la clôture de leur atelier sur ‘’L’unité syndicale et la représentativité’’, les membres de l’Useq ont exprimé hier, à Dakar, leur volonté de créer une fédération syndicale pour regrouper les enseignants.

 

‘’Nous allons mettre en place une fédération syndicale pour taper fort. Ses membres vont signer la charte de l’Union des syndicats pour une éducation de qualité (Useq). Elle sera un moyen pour prendre en charge toutes les revendications des enseignants pour une école de qualité au Sénégal’’, a détaillé le coordonnateur de l’Useq. Hier, à l’issue de leur atelier tenu à Dakar sur ‘’L’unité syndicale et la représentativité’’, Amadou Diaouné a également invité les syndicats élus, qui ont atteint la barre des 10 %, dans le cadre des élections de représentativité, à ne pas isoler leurs camarades qui n’ont pas eu les résultats escomptés. ‘’Malheureusement, nous constatons que le gouvernement travaille pour nous diviser. Ces résultats ne doivent pas être une ligne de fracture entre les syndicats’’, a-t-il regretté.

Selon lui, changer la situation des enseignants, la qualité de l’enseignement, tout cela nécessite de créer une fédération syndicale pour se faire entendre. ‘’C’est une question vitale. Donc, nous avons intérêt à nous réunir’’, a-t-il soutenu.

Florian Lascroux de l’Internationale de l’éducation (Ie) Bruxelles a, quant à lui, précisé que la division du monde syndical n’est pas une question spécifique au Sénégal. ‘’Le problème touche tous les pays. L’unité, c’est un processus et nous nous réjouissons de cette volonté’’, a-t-il dit. Avant de déplorer, avec ‘’vigueur’’, la barre des 10 % qui a été retenue par le gouvernement. Il parle ‘’d’élection antidémocratique’’. Parce que, explique-t-il, il existe des syndicats qui n’ont pas atteint cet objectif et qui sont représentatifs. ‘’Pourtant, ils portent des plateformes revendicatives’’, glisse-t-il.

Actuellement, pense Awa Wade de l’Uden, aucun syndicat ne peut se satisfaire des résultats des élèves aux différents examens. On ne peut faire reposer tout l’échec de ces derniers sur les enseignants’’, balaie-t-elle. ‘’A cet égard, nous disons que le gouvernement doit revoir sa copie, c'est-à-dire les programmes. Les parents d’élèves également doivent faire le travail nécessaire. Par rapport à l’objectif 4 des Odd, le Sénégal a intérêt à faire des efforts’’, a déclaré la syndicaliste. 

PAPE NOUHA SOUANE

 

Section: 
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié