Giresse : ‘’Diamé reste le capitaine’’
Malgré sa baisse de régime en sélection, l’entraîneur du Sénégal, Alain Giresse, continue de faire confiance à Mohamed Diamé qui ‘’reste le capitaine’’ des Lions. Le technicien a aussi relevé l’intégration difficile de Sangoné Sarr.
‘’Momo Diamé reste le capitaine de l’équipe’’. Cette déclaration d’Alain Giresse est pleine de sens. Mohamed Diamé est donc quasiment sûr de récupérer son poste de titulaire dans la sélection du Sénégal en match officiel, contre l’Egypte, ce vendredi à Dakar. ‘’Un capitaine doit être quelqu’un qui a un mental fort, une conscience professionnelle, mais aussi quelqu’un qui a une influence sur ses coéquipiers’’, a souligné le patron de la Tanière à l’issue de la deuxième séance d’entraînement des Lions à Saly Portudal.
‘’Sangoné Sarr a eu un petit problème d’intégration’’
Pour cette campagne de début des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015 contre l’Egypte et le Botswana (10 septembre), Alain Giresse a fait appel à un joueur local pour pallier le forfait de l’attaquant Demba Ba, blessé au genou. Mais la première convocation du milieu de terrain de l’As Pikine semble peser sur ses épaules. ‘’Sangoné Sarr, il y a eu un petit problème d’intégration. Mais c’est normal car il est nouveau dans le groupe’’, a interprété l’ancien international français.
Seuls 3 Lions manquent
Pape Sangoné Sarr a tenu sa première séance d’entraînement avec l’équipe nationale du Sénégal, hier, en fin de matinée (11 h) à l’Institut Diambars. Une séance retardée d’une heure par une autre : celle de prise de photos avec des sponsors. Le groupe de lundi a été grossi une première fois par Dame Ndoye, Papy Djilobodji, Stéphane Badji et le milieu de l’As Pikine Sangoné Sarr.
Après une demi-heure d’entraînement cinq autres joueurs sont arrivés à bord du bus qui était retourné à l’hôtel pour les chercher. Après une séance de photo avec le sponsor, Moussa Sow, Lamine Sané, Salif Sané, Pape Kouly Diop et Alfred Ndiaye ont foulé la pelouse pour un échauffement de 20 mn avant de regagner le groupe. Mais n’ont pas pu toucher le ballon.
En somme, 19 Lions ont rejoint la Tanière. Seuls le gardien de but Bouna Coundoul, Sadio Mané, Mohamed Diamé et Moussa Konaté étaient encore absents. Mais si l’on en croit l’entraîneur, ils devraient arriver hier.
Kara, Djilobodji, Guèye, Badji titulaires ?
Après une dizaine de minutes d’échauffement, le groupe a travaillé devant les buts. Et comme pour mettre en place son dispositif, certains joueurs ont travaillé à l’écart, au rond central. Kara Mbodji et Papy Djilobodji faisaient des passes latérales vers Idrissa Gana Guèye et Stéphane Badji. Ceux-ci remettaient les ballons dans les ailes. Issa Cissokho et Zargo Touré de la droite, Pape Ndiaye Souaré et Cheikh Mbengue de la gauche se relayaient et distillaient des centres vers la surface pour Dame Ndoye, Sangoné Sarr, Cheikhou Kouyaté.
Cet atelier s’est déroulé sous les yeux des supporters des Lions qui ont été très remontés contre l’organisation de Diambars qui avait refusé de leur ouvrir les portes. Il a fallu que ces inconditionnels des Lions cognent sur les portes pour que les vigiles consentent à ouvrir et à laisser passer aussi les journalistes. Très furieux, les supporters ont traité de tous les noms les vigiles. ‘’Ce n’est pas Diambars qui s’entraîne mais l’équipe nationale. Vous êtes des défaillants, vos lois ne marchent pas ici’’, ont-ils balancé, n’ayant pu tolérer les 30 minutes de retard. Mais le jeu de combinaison des Lions a rapidement fait oublier les couacs.
REACTIONS SANGONE SARR, ATTAQUANT ‘’Je dois apprendre’’ ‘’Je suis venu avec l’intention d’apprendre auprès de mes coéquipiers. J’ai toujours pensé servir mon pays, donc cela est une fierté pour moi d’être convoqué par le sélectionneur national, parce que tout joueur a besoin de servir son pays en équipe nationale. L’intégration n’a pas été très difficile parce que les coéquipiers sont très ouverts.’’ DAME NDOYE ATTAQUANT ‘’Nous devons faire le maximum pour y arriver’’ ‘’L’Egypte est un adversaire de taille. Cela fait longtemps que nous ne l’avons pas battue mais nous devons faire le maximum pour y arriver. Donc nous sommes prêts à y arriver et à remporter la victoire. Par rapport à ce qui s’était passé il y a de cela deux ans (saccage du stade Léopold Sedar Senghor après le match contre la Côte d’Ivoire en barrages de la CAN de 2013 avec une défaite (0-2) des Lions), nous sommes tous fautifs. Maintenant, il faut oublier et regarder devant.’’ PAPE KOULY DIOP, MILIEU ‘’Nous avons une motivation spéciale’’ ‘’Nous avons une motivation spéciale parce que nous jouons devant notre public. Donc nous devons faire un bon match. Nous devons avoir le maximum de points contre l’Egypte et le Botswana. Nous avons un groupe, si je joue je le fais en équipe, sinon je resterai sur le banc et supporterai mes camarades.’’ |
André Bakhoum (Mbour)