Cette ado pétillante, atteinte de deux cancers
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/Une-ado-petillante-atteinte-de-deux-cancers-devient-une-star-sur-YouTube_large_apimobile.jpg?itok=aRPvCX9B)
Talia Joy Castellano n’a que 12 ans et demi, mais sa chaîne YouTube est déjà suivie par 140 000 personnes. Ses vidéos ont été vues plus de 10 millions de fois. La raison de cet engouement ? Un regard courageux, positif et altruiste sur les terribles épreuves auxquelles est confrontée, mais aussi des conseils maquillage pétillants, vifs et plein d’humour. Une personnalité touchante et emballante, tout simplement.
Talia Castellano, 12 ans, a fait craquer les internautes du monde entier grâce à son sourire, son courage, sa passion et son enthousiasme malgré les épreuves. Une ado comme les autres, adepte des réseaux sociaux
Talia Joy Castellano habite en Floride. Comme les autres jeunes filles de son âge -elle aura 13 ans le 17 août-, elle se sert quasi-quotidiennement de Facebook, Twitter (@TaliaJoy18), Instagram ou encore de YouTube pour partager ses réflexions, réactions, passions, photos et vidéos.
Sur son compte Twitter, suivi par plus de 60000 "followers", elle s’interroge par exemple sur sa tenue pour son dernier jour d’école, poste via Instagram une photo de son chat, remarque le maquillage d’une people, etc.
Talia y parle aussi de son cancer, avec les mêmes outils numériques et la même énergie.
Mais une ado atteinte d’un cancer grave…
Talia est atteinte d’un neuroblastome sévère depuis 5 ans. Il s’agit d’un des cancers de l’enfant les plus fréquents. La tumeur se développe à partir du système nerveux sympathique et se situe dans le ventre. Le neuroblastome peut disparaître sans séquelle (neuroblastome bénin) ou, au contraire, grossir et se répandre (métastases). Le neuroblastome de Talia a nécessité une chimiothérapie, puis une opération, encore une chimiothérapie, une greffe de cellules souches hématopoïétiques, puis des séances de radiothérapie… De quoi épuiser et démoraliser une petite fille...
Mais Talia a réussi à surmonter ces épisodes douloureux et s’est forgé une "positive attitude", même si elle fait la moue ci-contre en montrant son Port-a-Cath (dispositif implanté sous la peau pour permettre l’injection veineuse au long cours de la chimiothérapie).