Publié le 21 Dec 2012 - 07:15
EN DÉTENTION PRÉVENTIVE DEPUIS 4 ANS POUR AGRESSION

Mamadou Salif Diallo près de humer l'air libre

 

Accusé d’avoir participé à l’agression ayant rendu aveugle Samba Mbaye, Mamadou Salif Diallo pourrait être acquitté dans une semaine par la Cour d’assises de Dakar, après quatre ans de détention préventive.

 

Vêtu d’une chemise bleu-clair assortie d’un pantalon jean bleu délavé, Samba Mbaye, avec ses lunettes noires, s’est dirigé à la barre, guidé par l’huissier audiencier et son père. Cinq ans auparavant, il n’aurait pas eu besoin d’assistance. Car, il est devenu aveugle à la suite d’une agression dont il a été victime dans la nuit du 1er au 2 juillet 2007. Cette nuit-là, Samba Mbaye s’était rendu à la boutique de son quartier de Keur Massar pour acheter des allumettes.

 

A son retour, il est tombé sur une bande de trois agresseurs. ‘’Ils m’ont sommé de m’arrêter, mais j’ai refusé. Je me suis exécuté lorsque l’un d’eux m’a dit que c’était la police’’, a déclaré avec amertume Samba Mbaye. Le cœur meurtri, il a ajouté qu’il a tenté de se défendre quand il s’est rendu compte qu’il était en face d’agresseurs et non de policiers. Cette résistance lui a été fatale, car le malfrat qui le tenait en respect avec un pistolet lui a tiré une balle en plein visage. Depuis lors, Samba Mbaye est devenu aveugle. Tout ce qu’il a retenu de son agresseur, c’est sa grande taille par rapport à ses acolytes. Contrairement à son grand frère Pape Ndiaga Mbaye qui a juré la main sur le cœur que Mamadou Salif Diallo était l'auteur du coup de feu. ‘’En les poursuivant, j’ai pu identifier les trois agresseurs’’, a affirmé le frère de la partie civile qui a permis l’arrestation de l’accusé, le 8 avril 2008.

 

Traduit hier devant la Cour d’assises après que le tribunal correctionnel s'est déclaré incompétent pour le juger, Mamadou Salif Diallo a contesté les faits avec véhémence. ''J’ai été arrêté à mon lieu de travail. Pape Ndiaga Mbaye m’a trouvé devant mon étal en compagnie d’un gendarme et m’a accusé d’avoir agressé son frère en 2007 alors que je n'y suis pour rien’’, a déclaré l’accusé. ‘’Il y a des milliers de personnes à Benn Baraque, comment se fait-il qu’il vous ait désigné ? Quel intérêt le témoin a-t-il de le faire ?’’, lui a demandé le président de la Cour. L'accusé de répondre : ‘’Cela m’étonne, car je ne suis ni voleur, ni agresseur. Il n’y a même pas une aiguille dans ma chambre’’, a rétorqué l’accusé. Face aux larmes versées par le frère de la victime, il a ajouté : ‘’C’est moi qui devrais pleurer, car depuis 4 ans je suis en prison alors que je suis innocent’’. Pour la victime, l’accusé ‘’a gâché sa vie’’. C’est pourquoi, Samba Mbaye réclame 50 millions de francs Cfa de dommages et intérêts.

 

L’avocat général s’est attaqué au procès-verbal d’enquête préliminaire, en le qualifiant de ‘’squelettique’’. Le juge El Hadj Gormack Tall a estimé que les enquêteurs devaient effectuer des investigations sur le relevé téléphonique de l’accusé, sur ses fréquentations et son voisinage. Compte tenu de tous ces manquements, il a demandé l’acquittement de Mamadou Salif Diallo. ‘’Je ne peux pas jurer qu’il est innocent ou coupable. L’enquête étant mal faite, ce qui reste, c’est l’incertitude’’, a conclu l’avocat général. ‘’La seule certitude, c’est que mon client est innocent, il est victime d’une malchance’’, a renchéri l’avocat de la défense. En détention préventive depuis quatre ans pour tentative de vol commis en réunion la nuit avec violence ayant occasionné une infirmité permanente, Mamadou Salif Diallo pourrait recouvrer la liberté dans une semaine.

 

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre