Publié le 5 Sep 2020 - 13:26

Enfants de la rue

 

‘’D’après les dernières mises à jour que nous avons, il y a 5 000 enfants de la rue qui ont été retirés. Il y en a encore beaucoup dans les rues, mais nous allons continuer sur cette lancée. Il y a aussi un autre défi, à savoir la continuité. Car les enfants vont rester chez eux. Maintenant, la question est de savoir comment faire pour qu’ils restent chez eux et continuent à bénéficier de cet amour parental’’, se demande le directeur des Droits humains du ministère de la Justice. 

Mbaye Diop prenait part, hier, à une cérémonie de remise de dons de kits et de matériel sanitaire aux structures d’accueil et de protection des enfants victimes de violation de leurs droits par le Bureau régional du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’homme. Selon M. Diop, avec ce programme de retrait des enfants, l’Etat a pris ses responsabilités, mais il y a eu beaucoup de polémiques. ‘’Il faudra aussi que tout le monde sache que nous ne sommes pas contre la religion. Mais il se trouve que les enfants qui sont dans la rue sont nos enfants, ceux de Sénégalais et de la sous-région et personne n’a le droit de les laisser dans les situations de pauvreté et de précarité extrêmes.

La question est de savoir si on va laisser nos enfants dans nos maisons et les protéger ou de dire que ce ne sont pas nos enfants, mais ceux des autres. Vous savez très bien que dans ces genres de situations, il y a beaucoup de risques et l’État en est conscient’’ soutient-il. Il est d’avis que si ces mômes ne sont pas sécurisés, quand ils seront grands dans ces conditions, cela peut devenir un problème de sécurité. L’Etat est engagé, en concertation avec tout le monde, pour régler cette question. Cela ne sera pas une question de rapports de force’’, selon lui.  

 

Section: 
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés