Publié le 14 May 2012 - 15:44
CROISADE CONTRE L’ENRICHISSEMENT ILLICITE

Le public livre ses avis

 

Avec la nomination des membres de la Cour de répression contre l’enrichissement illicite, la chasse est déclarée contre d’anciens caciques du régime libéral. Des Sénégalais croisés dans la rue ont livré leurs avis mitigés sur la question. Si certains parlent de mascarade, d'autres apprécient l’initiative même s’ils n’ont pas manqué de préconiser, en ce qui concerne la Cour, une démarche neutre.

 

 

FATIMA DIA, 28 ANS, MÉNAGÈRE

‘’C’est juste une mascarade pour impressionner les gens’’

 

Je n’attends rien de la Cour de répression de l’enrichissement illicite car je ne crois pas que ce soit une chose sérieuse. Pour moi, c’est juste une mascarade pour impressionner les gens. Par exemple Macky Sall en tant que président de la République ne sera pas interpellé par cette Cour, du moins durant tout son mandat. Cela pose problème d’autant plus que je me demande vraiment comment il a pu amasser tout son argent, on parle de milliards de francs. En tout cas, ce n’est pas en travaillant qu’il a pu avoir tout cet argent. C’est l’argent du contribuable qui l’a rendu riche, donc arrêtons de leurrer les gens.

 

 

ABDOULAYE DIALLO, 23 ANS, ÉTUDIANT EN DROIT

‘’Le moyen le plus immédiat de mettre le pays sur les rails’’

 

Nous apprécions cette initiative du président Macky car le Sénégal est une grande démocratie et doit le montrer à la face du monde. Nous avons besoin d’un décollage économique et pour cela il faudra revoir la gestion de 2000 à 2012. L’argent pris appartient au peuple et aujourd’hui, les besoins sont immenses. Le moyen le plus immédiat pour moi, c’est de rapatrier tous les biens volés par des personnes mal intentionnées, pour en faire profiter le pays.

 

 

MOUSSA, 66 ANS, GARDIEN

‘’La Cour, c’est bien mais évitons des querelles politiciennes qui pourraient nuire’’

 

Tout ce qui peut faire avancer le pays doit être mis à profit. De telles initiatives sont à prendre pour restaurer l’ordre dans le pays. Le gouvernement actuel doit tout faire pour réduire la souffrance des Sénégalais quel que soit le prix. Il faut que les gens justifient leurs richesses pour plus de vérité dans les relations. Seulement, cela ne doit pas engendrer des querelles politiciennes qui pourraient nuire à la bonne marche du pays.

 

 

EL HADJI NDÉNÉ DIOP, 22 ANS

‘’Il faut cette Cour pour repartir sur de nouvelles bases’’

 

L’arrivée de cette cour est louable ; il faut remettre les pendules à l’heure du développement en faisant un bilan de la gestion du pouvoir précédent. Il faut interpeller les gens sur ce qu’ils ont géré depuis et sur leurs richesses. Ce n’est que comme ça que le pays pourra repartir sur de nouvelles bases.

 

 

OUMAR SY, 47 ANS, SOCIO-ÉCONOMISTE

‘’La Cour devra avoir des cibles neutres’’

 

C’est une très bonne initiative qui s’inscrit dans une dynamique de rendre les choses transparentes. La Cour de répression de l’enrichissement illicite doit être bien réfléchie et ses objectifs biens définis. Je réfléchis par rapport à l’efficacité même de la Cour, c’est-à-dire sa capacité à fournir des résultats. Elle devra avoir des cibles neutres, sans visage, sans nom, sans coloration politique. Je pense qu’elle peut être un bon instrument pour le développement car les mécanismes de bonne gouvernance sont les premiers instruments de développement d’un pays.

 

 

BOUBACAR DIALLO, 20 ANS, ÉLÈVE

‘’Elle doit servir de jurisprudence’’

 

Je crois que les gens qui se sont enrichis de façon illicite doivent rendre des comptes. Ils doivent restituer ce qui ne leur appartient pas. Le président Macky Sall a bien fait de réactiver cette Cour et cela permettra d’ailleurs de l’interpeller au besoin le jour où il quittera le pays. Car personne ne doit être au-dessus de cette Cour qui doit servir de jurisprudence.

 

 

ISSA DIÈYE, 38 ANS, POMPISTE

‘’Le régime actuel doit aller jusqu’au bout de sa logique’’

 

Il faut que les gens comprennent qu’on ne peut prendre l’argent du pays pour en faire ce que l’on veut. Le moment est venu de mettre la lumière sur la gestion des deniers publics. Et personne ne doit être au-dessus de cette Cour. Nous espérons que ce régime ira jusqu’au bout de sa logique car des initiatives de ce genre, le Sénégal en a bien besoin.

 

 

MAMADOU SARR, 20 ANS, ÉLÈVE EN TERMINALE

‘’L’argent ramené pourra aider à apaiser le quotidien des Sénégalais’’

 

Il est normal que les gens justifient la provenance de leurs richesses. C’est trop facile de dilapider l’argent du pays et de partir sans être inquiété. L’argent ramené pourra aider à apaiser le quotidien des Sénégalais ; donc, que le président Macky fonce sur cette affaire afin que justice soit rendue.

 

AMADOU NDIAYE

 

Section: 
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal