Publié le 2 May 2014 - 18:43
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE SCIENTIFIQUE

 Plus de 1000 lits livrés aux universités

 

L'État est en train de mobiliser 300 milliards pour l'enseignement supérieur. En attendant, les universités de Dakar, Bambey, Saint-Louis et Thiès ont été dotées de plus de 1000 lits. 

 

Le gouvernement du Sénégal a accepté de doter les universités du Sénégal de lits. ''Plus de 900 lits ont été livrés aux étudiants à Dakar,  à l'université Aliou Diop de Bambey et à Gaston Berger de Saint-Louis.

Actuellement 308 lits sont en train d'être achevés pour être livrés à l'université de Thiès dans le cadre des chantiers de Thiès : il s'agit de l’hôtel du rail'', a déclaré mercredi le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Mary Teuw Niane au sortir du conseil interministériel sur le suivi des décisions issues du conseil présidentiel sur l’enseignement supérieur et la recherche. 

L'université Gaston Berger de Saint-Louis va réceptionner d'ici le 15 mai l’extension de la bibliothèque universitaire qui va passer de 300 places assises à 1 200 places assises.
 
''Au niveau des infrastructures pédagogiques, l'université Gaston Berger a réceptionné le complexe UGB2. Ce complexe comprend un amphithéâtre de 1 000 places, un auditorium de 1 000 places, 14 salles de cours de travaux dirigés, 4 salles de travaux pratiques, 20 bureaux d'enseignants et d'autres facilités'', a révélé Mary Teuw Niane.
 
Il ressort aussi du conseil interministériel que l'université virtuelle du Sénégal a démarré ses cours. Ainsi, 11 Espaces numériques provisoires sont en train d’être mis en place dans les principales villes pourvoyeuses de bacheliers.
 
300 milliards à mobiliser
 
300 milliards de francs Cfa sont nécessaires à la mise en œuvre du programme issu du conseil présidentiel de l’enseignement supérieur. ''Le gouvernement est en train de travailler durement pour mobiliser ces ressources.
 
Outre les 300 milliards à mobiliser, il faut ajouter d’autres investissements'', a renseigné Mary Teuw Niane. Le ministre révèle que la loi cadre portant statut et organisation des universités est dans le circuit. ''Le décret sur la nouvelle politique des bourses a été élaboré et va être partagé avec la communauté universitaire'', a expliqué M. Niane. 
 
S'agissant de la réforme des titres, le ministre a indiqué qu'ils sont en train de discuter avec le Syndicat autonome de l'enseignement supérieur. Un texte portant réforme des titres a été introduit dans le circuit.
 
Viviane DIATTA

 

Section: 
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique