Publié le 2 May 2014 - 18:43
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE SCIENTIFIQUE

 Plus de 1000 lits livrés aux universités

 

L'État est en train de mobiliser 300 milliards pour l'enseignement supérieur. En attendant, les universités de Dakar, Bambey, Saint-Louis et Thiès ont été dotées de plus de 1000 lits. 

 

Le gouvernement du Sénégal a accepté de doter les universités du Sénégal de lits. ''Plus de 900 lits ont été livrés aux étudiants à Dakar,  à l'université Aliou Diop de Bambey et à Gaston Berger de Saint-Louis.

Actuellement 308 lits sont en train d'être achevés pour être livrés à l'université de Thiès dans le cadre des chantiers de Thiès : il s'agit de l’hôtel du rail'', a déclaré mercredi le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Mary Teuw Niane au sortir du conseil interministériel sur le suivi des décisions issues du conseil présidentiel sur l’enseignement supérieur et la recherche. 

L'université Gaston Berger de Saint-Louis va réceptionner d'ici le 15 mai l’extension de la bibliothèque universitaire qui va passer de 300 places assises à 1 200 places assises.
 
''Au niveau des infrastructures pédagogiques, l'université Gaston Berger a réceptionné le complexe UGB2. Ce complexe comprend un amphithéâtre de 1 000 places, un auditorium de 1 000 places, 14 salles de cours de travaux dirigés, 4 salles de travaux pratiques, 20 bureaux d'enseignants et d'autres facilités'', a révélé Mary Teuw Niane.
 
Il ressort aussi du conseil interministériel que l'université virtuelle du Sénégal a démarré ses cours. Ainsi, 11 Espaces numériques provisoires sont en train d’être mis en place dans les principales villes pourvoyeuses de bacheliers.
 
300 milliards à mobiliser
 
300 milliards de francs Cfa sont nécessaires à la mise en œuvre du programme issu du conseil présidentiel de l’enseignement supérieur. ''Le gouvernement est en train de travailler durement pour mobiliser ces ressources.
 
Outre les 300 milliards à mobiliser, il faut ajouter d’autres investissements'', a renseigné Mary Teuw Niane. Le ministre révèle que la loi cadre portant statut et organisation des universités est dans le circuit. ''Le décret sur la nouvelle politique des bourses a été élaboré et va être partagé avec la communauté universitaire'', a expliqué M. Niane. 
 
S'agissant de la réforme des titres, le ministre a indiqué qu'ils sont en train de discuter avec le Syndicat autonome de l'enseignement supérieur. Un texte portant réforme des titres a été introduit dans le circuit.
 
Viviane DIATTA

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques