Publié le 4 Jun 2024 - 16:24
ESCROQUERIE FONCIÈRE À TIVAOUANE PEULH

Une opératrice économique se fait gruger

 

P. A. Dièye a été déféré au parquet pour des faits d’escroquerie foncière. Il a vendu à une opératrice économique, pour un coût de 18,5 millions F CFA, des parcelles à Tivaouane Peulh qu’il n’a jamais vues.

 

Au courant de l’année 2022, désirant acquérir des parcelles à usage d'habitation, une opératrice économique en a parlé à une de ses connaissances, qui l'a mise en rapport avec le nommé P.  A. Dièye. Ce dernier lui a vendu six parcelles situées à Tivaouane Peulh, moyennant un montant de 18 500 000 F CFA.

À l'issue de la vente, la dame S. Mbaye a voulu commencer la construction. Mais à sa grande surprise, une dame du nom de F. B. Dione s'est présentée sur les lieux pour réclamer la propriété des parcelles. Lorsqu’elle a interpellé P. A. Dièye pour des éclaircissements, il ne lui a fourni aucune explication plausible. Malgré ses nombreuses demandes, elle n’a pu entrer en possession de ses terrains ni récupérer son argent.

C’est ainsi qu’elle a décidé de saisir les hommes du commissaire Adramé Sarr, le chef de la Division des investigations criminelles (Dic), à travers une plainte. Entendue à son tour, la dame F. B. Dione a affirmé qu’elle a acquis ces terrains par l’intermédiaire d’une autre personne et qu’elle attendait les baux pour en disposer comme elle le souhaitait, confirmant ainsi la légitimité de sa propriété sur les parcelles.

Convoqué et entendu par les agents de la Dic, P. A. Dièye a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Selon lui, après avoir reçu les fonds, il a remis six attestations d'attribution à la plaignante avant de déposer la demande de bail aux Impôts et des Domaines de Rufisque. Il a attribué le retard à des lenteurs administratives. Lors de la confrontation, chacune des parties a maintenu ses déclarations. Toutefois, le mis en cause s'est engagé à rembourser les fonds. Ce que la plaignante a refusé, arguant qu’elle souhaite recevoir ses 18,5 millions F CFA.

Vu qu’il n’est pas parvenu à convaincre les enquêteurs en raison de ses dilatoires, P. A. Dièye a été déféré au parquet devant le procureur de la République pour le tribunal de grande instance hors classe de Dakar pour des faits d’escroquerie foncière.

CHEIKH THIAM

Section: 
Exploration spatiale pacifique
Police nationale
MAGAL DE TOUBA : Les ‘’Ndigueul’’ d’Al Mountakha
Mbao zéro noyade
Insécurité alimentaire
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou