Publié le 7 Aug 2012 - 15:57
ESCROQUERIE PORTANT SUR 8 MILLIONS

  Il se sert du nom de Baïla Wane pour ferrer sa victime

Profitant de l’amitié qui le lie à l’ex-directeur général de la Lonase, I. Thioune, agent commercial dans cette société nationale, a emprunté 8 millions à C. S. Ashibi pour ‘’le compte’’ de Baïla Wane. Il risque un an d’emprisonnement ferme.

‘’L’ami de mon ami est mon ami’’. Le sieur C. S. Ashibi a dû faire sien cet adage pour accéder aux sollicitations de I. Thioune. Car, lorsque l'agent commercial de la Lonase est venu lui emprunter de l’argent au nom de Baïla Wane, ex-directeur général de la société des jeux, il n’a pas hésité à décaisser.

Il y a six mois, le prévenu et la partie civile, employée à Shell, ont effectué une transaction portant sur un véhicule. ‘’Quelque temps après, raconte Ashibi, I. Thioune est venu m’emprunter de l’argent.’’ Le prévenu aurait prétendu être mandaté par Baïla Wane qui avait besoin d’argent pour la campagne électorale. Sans arrière pensée, la partie civile prête la somme de 1, 5 million francs Cfa. Parce que, se justifie Ashibi, ‘’une fois, il m’a présenté Baïla Wane comme étant son ami. Des semaines plus tard, il est venu me voir avec une montre de grande valeur et un journal sur lequel il y avait la photo de Baïla Wane. Quand je l’ai interrogé sur l’origine de la montre, il a rétorqué que c’est Baïla qui la lui a offerte’’. Toujours est-il qu’ayant réussi à ferrer son pigeon, I. Thioune a, d’après toujours son accusateur, multiplié les prêts jusqu’à ce qu’ils atteignent le montant de 8 millions de francs Cfa.

Ensuite, ne pouvant plus mettre la main sur le prévenu pour se faire rembourser, le plaignant s'est rabattu sur l’ex-Dg de la Lonase, en se rendant chez lui. La partie civile tombe des nues lorsque Baïla Wane lui dit qu’il ne lui doit aucun centime, tout en marquant son étonnement. Sentant qu’il a été roulé dans la farine par I. Thioune, Ashibi porte plainte.

Hier, à la barre, l’agent commercial de la LONASE a nié avoir utilisé le nom de Baïla Wane pour emprunter l'argent. Il a juré sur tous les saints que l’argent a servi à régler ses problèmes financiers. Aussi s’engage-t-il à rembourser les 7 millions restants, car il a déjà versé 1 million. Mais l’avocat de la partie civile réclame 8 millions de francs Cfa de dommages et intérêts. Estimant que les remises ont été déterminées par des manœuvres frauduleuses, le représentant du parquet a requis un an ferme. La défense a plaidé la relaxe, au bénéfice du doute. Me Boubacar Dramé reste en effet convaincu que les rapports amicaux entre le prévenu et l’ex-Dg n’ont pas influencé Ashibi.

FATOU SY

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures