Publié le 27 May 2022 - 19:36
ESPECES DE POISSONS PRESENTES AU SENEGAL

Les 40 % viennent des Aires marines protégées

 

En 10 ans, le Sénégal est passé de cinq aires marines communautaires protégées à 15. Selon le colonel Mamadou Sidibé, Directeur des Aires marines communautaires protégées au ministère de l’Environnement et du Développement durable, qui donne l’information, sur le nombre d’espèces de poissons présentes aujourd’hui au Sénégal, les 40 % viennent des aires marines protégées.

 

En 2012, le gouvernement du Sénégal, dans le but de protéger la diversité des écosystèmes littoraux qui se traduit par la présence d’une importante diversité biologique côtière et marine, et les possibilités de maintien ou de reconstitution de la diversité biologique des régions côtières et littorales existantes, en particulier pour les zones humides lagunaires, estuariennes et deltaïques, avec 700 km de côtes et d’une zone économique exclusive de près de 200 milles marins, avait créé les aires marines communautaires protégées (AMP). Cinq ont ainsi été implantées. Par la suite, la Direction des Aires marines communautaires protégées (AMP) a été mise sur pied, avec comme mission de booster la création des AMP, favoriser le développement communautaire autour de ces AMP et d’avoir des résultats avec des recherches scientifiques.

C’est, selon le directeur des Aires marines communautaires protégées au ministère de l’Environnement et du Développement durable, ce qui leur a permis aujourd’hui de voir quelles mesures prendre pour favoriser la création des AMP. D’après le colonel Mamadou Sidibé, cela leur a permis de changer de paradigme. Ils sont passés à l’initiative de la création des communautés.

 ‘’Aujourd’hui, l’Etat appuie l’initiative de création des communautés. Ce qui fait que nous avons pu passer de cinq AMP à 15 en 10 ans d’existence. Ce qui est important en termes de résultat. Mais, cela nous a montré aujourd’hui que le fait de créer des AMP contribue, non seulement, à faire revenir le stock de ressources biologiques, mais aussi, contribue à les diversifier. Ce qui est important. Si on s’intéresse aux espèces de poissons présentes aujourd’hui au Sénégal, les 40 % viennent des AMP. Pour montrer l’abondance dans les aires marines protégées, il faut noter la présence des prédateurs. Il ne peut pas y avoir de prédateurs sans proies. Si elles sont fortement présentes dans cette zone, c’est qu’il y a assez de proies’’, a souligné le colonel Cissé lors d’un atelier sur la présentation de leurs résultats des AMP en 10 ans de création.

Cependant, le suivi biologique des espèces a un coût. Il faut, selon le colonel Mamadou Sidibé, 12 millions F CFA par séance. Il leur en faut deux par an pour chaque espèce.

Par ailleurs, les 15 aires marines communautaires protégées au niveau national, sont celles de Saint-Louis, de Joal-Fadiouth, de Kayar, de Bamboung, d’Abéné (Casamance), du Technopole, de Palmarin, de Sangomar, de Gorée, de Gandiol, de la Somone, de Kaalolaal Blouf-Fogny, de Kassa-Balantacounda, de Niamone Kalounayes et d’Ofoyal Cassabandial (Oussouye).

CHEIKH THIAM

Section: 
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique