La guerre des tranchées entre Macky Sall et les libéraux
A l’instar des mois précédents, Macky Sall est la première personnalité politique de ce pays, loin derrière une cohorte de responsables libéraux. Macky Sall reste l’acteur politique le plus en vue avec 18,9%, soit 6 points de plus par rapport à décembre 2012. Il consolide ainsi sa position de roi de l’actualité politique.
‘’La série judiciaire régime actuel/ancien régime’’ dont parle Barnos fait que le président est suivi, dans ce Top 10, par ‘’les autres acteurs de cette saga juridico-politique que sont Ousmane Ngom, Oumar Sarr, Abdoulaye Baldé et Samuel Sarr, tous au banc des accusés’’. Après la levée de l’immunité parlementaire de quelques-uns d’entre eux, tout ce beau monde doit déférer devant les instances compétentes, pour le compte des auditions chargées de faire la lumière sur les deniers publics supposés volés. Leur opposition aux méthodes et pratiques mises en œuvre par le régime en place n’y fait rien. Mais elle a le mérite de faire les choux gras de la presse friande de déclarations chocs.
Le Barnos note l’entrée d’Aminata Tall dans ce classement politique. La nouvelle présidente du Conseil économique, social et environnemental a fait la une des journaux qui ont abordé la question souvent sous un angle politique. Le ministre de l’Enseignement supérieur Mary Teuw Niane fait également son apparition dans le top 10 des acteurs politiques. Il est déterminé à donner un nouvel élan à l’enseignement supérieur meurtri par une décennie de grèves.
L’hommage de la nation à Ousmane Masseck Ndiaye décédé au courant du mois de janvier, vaut à l’ancien président du Conseil économique et social sa présence dans ce classement. L’ancien maire de Saint-Louis apparaît à la 9e place à titre posthume. Enfin le M23 refait surface, après une longue période où il était resté muet. Le Mouvement refuse de faire dans l’unanimisme et d’être enterré. De rudes passes d’armes en perspective.
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.