Publié le 8 Oct 2012 - 20:05
EXCLUSIF - BAROMÈTRE DE NOTORIÉTÉ AU SÉNÉGAL - SEPTEMBRE 2012

Ceux et celles qui ont fait l'actualité au Sénégal

 

«Découvrir ceux qui font ou ce qui fait l’actualité au Sénégal (…), découvrir l’évolution de la présence des acteurs dans l’espace médiatique (et) comprendre et expliquer les facteurs de la notoriété au Sénégal.»

 

Ce sont là les trois objectifs fondamentaux derrière le lancement du «Baromètre de notoriété au Sénégal» (BARNOS). Cette étude réalisée par le cabinet Afrique Communication en collaboration avec l’hebdomadaire Nouvel Horizon et le quotidien EnQuête, est une première au Sénégal, lit-on dans la note introductive du Dr. Thiendou Niang, directeur dudit cabinet.

 

La particularité du Barnos de septembre 2012 réside dans «le choix de la «Une» des journaux comme base du sondage, à l’exclusion des contenus des autres pages». Cette option «pourrait sembler limitative à certains», relève-t-on, cependant, elle est jugée «parfaitement réaliste» dans le contexte sénégalais. Car, «c’est oublier que la «Une» crée de la notoriété, bonne ou mauvaise.» D’une part, «c’est le premier rapport du journal avec ses lecteurs», et d’autre part, «la «Une» est (…) reprise, y compris en wolof, dans les revues de presse des radios et des télévisions».

 

Concernant le choix des supports, le Barnos septembre 2012 s’est appuyé sur trois critères essentiels : les taux d’achat et de lecture propres aux «journaux les plus significatifs de la presse écrite» révélés par l’enquête 2010 de l’Agence dakaroise d’études stratégiques et de recherches (ADESR), et le critère «Top of the mind», en référence aux «journaux venant le plus à l’esprit chez les lecteurs, déterminé à partir d’un échantillon de lecteurs».

 

Les dix titres retenus sont donc : Sud quotidien, L’As, Walfadjri, L’observateur, Le Populaire, Le Quotidien, Le Soleil, EnQuête (informations générales), Stades (informations générales sportives), Sunu Lamb (Lutte). «Les occurrences des titres sont systématiquement comptées, pour les 10 quotidiens et sont reportées sur le logiciel de traitement formaté pour recueillir et traiter les données avec les formules de calcul automatiques des pourcentages», explique-t-on dans le chapitre consacré à la méthodologie.

 

PAR MOMAR DIENG

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
LIBERTÉ PROVISOIRE DE NABOU LÈYE : Ces choses qui ont convaincu le juge
PARCOURS D’UNE FÉMINISTE EN MUSIQUE : Sister LB, entre hip-hop et justice sociale
LE RAP AU SÉNÉGAL : L’évolution d’une musique qui s’adoucit
Première Dame en chine
MEURTRE D’AZIZ DABALA ET DE SON NEVEU : Ce que révèle l’enquête
AZIZ DABALA TUÉ CHEZ LUI : Horreur à Pikine
JOSIANE COLY AKA JOZIE : Au nom du père et de la musique
TELLE QUELLE - OUMY DIOP, NAGEUSE La reine du 100 m papillon en Afrique
DÉCÈS DE TOUMANI DIABATÉ : Sidiki perd sa boussole
RECHERCHÉ DEPUIS UN AN POUR TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE Le rappeur AKBess interpellé et envoyé en prison
ITW - SATOU BAMBY (ARTISTE-MUSICIENNE) : "Je veux être dans les annales comme Youssou Ndour et Coumba Gawlo"
DIARRA SOW, DIRECTREUR GENERAL DE L’OFFICE DES LACS ET COURS D’EAU : Une spécialiste de la gestion intégrée des ressources en eau aux commandes de l'Olac
Le Festival de jazz de Saint-Louis accueille des artistes de renom
PORTRAIT DE PAPE ALÉ NIANG : Itinéraire d’un journaliste insoumis  
PORTRAIT MAIMOUNA NDOUR FAYE (PATRONNE DE PRESSE) Amazone et self-made woman
AICHA BA DIALLO, ACTRICE : Une étoile à l’écran
SORTIE DE L’ALMBUM ´´SSP’´ : Omzo Dollar entend corriger les jeunes rappeurs
NOUVEL ALBUM DE CARLOU D : Le ‘’Baye Fall’’ surfe sur les sommets
DEUXIÈME ALBUM DU PIONNIER DE L'URBAN GOSPEL : Scott s’ouvre à de nouvelles sonorités
COMPILATION ‘’DEFATI DARA’’ : Gaston regroupe vingt-neuf artistes