Publié le 9 Jul 2014 - 15:02
EXPLICATIONS SUR LA PENURIE D’EAU A DAKAR

La SDE et la SONES hors sujet

 

24 heures après s’être données en spectacle sur la pénurie d’eau à Dakar, les deux sociétés en charge du liquide précieux ont décidé de se laver mutuellement et à grande eau. Dans un communiqué conjoint, la Sénégalaise des eaux (SDE) et la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES), dirigées respectivement par Mamadou Dia et Anta Seck, accusent la chaleur et l’augmentation rapide de la population dakaroise. 

‘’Ces derniers jours, des perturbations dans la distribution en eau potable ont été notées au niveau de plusieurs quartiers de Dakar qui connaît une urbanisation galopante. Cette situation est due à la forte demande en cette période de chaleur, confirmée par une production record de 335.000 m3 jour, jamais atteinte’’, se justifient-elles.

Afin de faire face au problème, la SONES assure avoir mis en œuvre un programme qui lui a permis’’ de mettre dans le réseau 15 620 m3 par jour’’. Quant à la SDE, elle déclare avoir déployé 32 camions citernes par jour pour approvisionner les quartiers touchés par le manque d’eau. Toutes les deux, elles promettent de faire le suivi au quotidien.

En attendant, aucune solution à court terme ne semble disponible. Au contraire, le sort des populations reste suspendu à la pluie dont on ne sait quand est-ce qu’elle va tomber. Les deux sociétés le reconnaissent en parlant d’évolution avec  ‘’l’installation prochaine de la saison des pluies’’.

LA PENURIE D’EAU A DAKAR

Les consuméristes dénoncent le manque d’autorité de l’Etat

La pénurie d’eau qui affecte la capitale est en réalité due à la mauvaise évaluation du déficit et au non respect des engagements. Du moins  si l’on en croit le président de l’Association des consommateurs sénégalais (ASCOSEN), Momar Ndao. Selon ce dernier, le déficit est évalué aujourd’hui à 14 000 m3 par les sociétés. Or, la réalité est que celui-ci est beaucoup plus important. Dans les faits, le manque est de 42 000 m3.

En plus, poursuit le président de l’ASCOSEN, même avec le résultat erroné de 14 000, le vide n’est pas comblé. ‘’En fait, à la place de 17 500 m3 que devrait livrer la SONES au 31 décembre, il n’y a eu que 8360 m3. Au mois de juin, on devait avoir 25 000 m3 mais au finish, le cumul de la production n’est que de 15 600 m3. Ce qui veut dire tout simplement que ‘’le programme de réception n’est pas appliqué totalement’’. Et que par conséquent, ‘’le calvaire continue’’, a soutenu Momar Ndao. Qui s’empresse d’ajouter qu’il faudra attendre que les maraichers puissent se suffire de la pluie pour améliorer la fourniture.

Une situation qui irrite Me Massokhna Kane de SOS consommateurs. ‘’C’est l’Etat qui ne fait pas preuve de suffisamment d’autorité. Avec ce qui s’est passé à Keur Momar Sarr, on pensait qu’il y aurait plus de sérieux. Il y a de l’incompétence dans la gestion de l’eau. L’Etat doit situer les responsabilités et sanctionner. Il doit y avoir aussi dédommagement, cela incitera les gens à avoir un meilleur comportement», plaide-t-il. 

BABACAR WILLANE

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques