Publié le 9 Nov 2023 - 01:44
EXPLOITATION DES RESSOURCES PÉTROLIÈRES ET GAZIÈRES

Douane, les chantiers de la modernisation

 

La douane est un maillon essentiel dans le dispositif de mobilisation des recettes au Sénégal. Cependant, cette institution est de plus en plus dans le besoin de se mettre à niveau par rapport à l’air du temps. C’est dans ce sens que l’État du Sénégal a lancé un programme de modernisation de la douane.

 

Le Sénégal veut moderniser son système douanier. Dans ce cadre, le gouvernement a enclenché un processus de modernisation de l’Administration douanière pour permettre à cette institution de répondre aux exigences de l’heure. La question a été abordée, lors de l'Assemblée générale ordinaire de l’Amicale des inspecteurs et officiers des douanes (AIOD).

‘’La modernisation de l’administration douanière est une priorité des autorités pour soutenir nos efforts de mobilisation des recettes, de facilitation des échanges et de protection de l’économie nationale’’, renseigne Ousmane Kane. Le président de l’Amicale des inspecteurs et officiers des douanes d’ajouter : ‘’De toute évidence, la mise en œuvre du Programme de modernisation de l’Administration des douanes permet déjà d’épouser les réalités de notre temps et de s’adapter à nos missions devenues plus diversifiées et plus complexes et, par conséquent, plus exigeantes.’’

Dans ce chantier, le directeur général des Douanes invite ses agents à être à l’écoute légitime des préoccupations des opérateurs économiques, afin qu’ils atteignent les résultats escomptés. Notamment ‘’une augmentation continue des recettes, une lutte plus efficace contre la fraude sous toutes ses formes, un allègement et un ciblage des contrôles par la technologie, un meilleur maillage du territoire douanier et une rationalisation-amélioration du temps de passage en douane’’.

Le coordonnateur de l’Inspection générale des finances, venu représenter le ministre des Finances et du Budget, a lui insisté sur la question des performances. À ses yeux, ‘’la douane doit persévérer dans cette dynamique de performances, afin de consolider, voire améliorer les bonnes tendances des ressources budgétaires qui devraient afficher, au titre de l’année 2023, une hausse de 10,8 % en liaison notamment avec la performance des recettes au cordon douanier’’.

‘’Avec l'exploitation prochaine par le Sénégal de ses ressources pétrolières et gazières, ajoute-t-il, la douane doit mettre un meilleur dispositif de contrôle. D'où l’impérieuse nécessité pour l’Administration des douanes sénégalaises de se moderniser afin de jouer pleinement son rôle régalien en matière de maitrise des quantités exploitées ou à exploiter qu’en matière de contribution à la gestion concertée des frontières face à la montée de périls multiformes’’.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp
RÉFORME FONCIÈRE : Diomaye demande des réflexions profondes
JOURNÉES DE CONCERTATION SUR LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION Le Sénégal se penche sur l’avenir de la communication à l'ère numérique
Pêche maritime - accord Sénégal – Guinée-Bissau
Emprunt obligataire État Sénégal
FINANCES PUBLIQUES : Les RTEB disponibles ce 23 juin
DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVE NATIONAL : Le FONGIP signe une convention de 800 milliards CFA sur 5 ans
JOURNEE INTERNATIONALE DES TRAVAILLEURS DOMESTIQUES : Plaidoyer pour la mise en œuvre des conventions de l'OIT
MARCHÉ D'ÉLECTRIFICATION RURALE ATTRIBUÉ À AEE POWER EPC : TAS interroge le ministre Cheikh Diba sur les zones d’ombre
GUERRE AUTOUR DE LA CESSION DES DROITS, OBLIGATIONS ET INTÉRÊTS À SANGOMAR : Woodside réclame 3 milliards F CFA à FAR LTD
TOURNÉE ÉCONOMIQUE : Diomaye Faye investit le Nord
CAMPAGNE AGRICOLE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Les directives de Diomaye pour l’atteinte des objectifs
CRISE DE LA POLLUTION PLASTIQUE CROISSANTE : Quatre cents millions de tonnes de plastique produites chaque année
ADRIEN GÉDIN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE “La fracture diplomatique entre la Cedeao et l’AES compromet la sécurité régionale”
Hausse de la production d’électricité
MAURITANIE-SÉNÉGAL - CONDITIONS D’ENTRÉE ET DE SÉJOUR : Nouakchott et Dakar accordent leurs violons sur fond de réciprocité
PME-PMI au Sénégal