Publié le 3 Oct 2023 - 23:16
EXTRÉMISME RELIGIEUX

Serigne Mountakha porte le combat à Touba

 

Dans une déclaration rendue publique hier, le khalife général des mourides a donné des injonctions pour ceux qui doivent désormais venir enseigner ou gérer des mosquées à Touba. Serigne Mountakha leur demande de suivre le chemin tracé par Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme.   

 

À Tivaouane, lors du dernier Gamou, le président de la République et le ministre de l’Intérieur ont insisté sur l’islam extrémiste qui se développe au Sénégal. D’ailleurs, à la veille du Magal de Touba comme du Gamou, des messages de dénigrements ont été notés sur les réseaux sociaux. Des attaques contre les organisateurs de ces rencontres religieuses étaient nombreuses. Touba ne prend pas la situation à la légère.

Le khalife général des mourides a pris une décision des plus importantes.

En effet, désormais, pour enseigner dans la ville sainte de Touba, il faudra suivre le chemin tracé par le fondateur du mouridisme. C’est l’injonction faite hier par le khalife général Serigne Mountakha Bassirou. ‘’Serigne Touba a tracé une voie pour la ville sainte de Touba. Un chemin que nous devons tous emprunter. Ce sera ainsi et pour toujours. Toute personne qui doit venir dans cette ville doit savoir que tout ce qui y fait s’appuie sur les injonctions. Nous voudrions que tout le monde le respecte. Ce que nous demandons ici n’est rien d'autre que la voie tracée par Serigne Touba. C’est ce que nous voudrions. Ceux qui doivent enseigner dans cette ville doivent respecter les injonctions de Serigne Touba. La première des choses à faire est de connaître qui est Cheikh Ahmadou Bamba. C’est quoi son projet de société ? Il faut que tout le monde sache qu’on n’enseignera ici que les enseignements de Serigne Touba. Ils prennent tout en charge’’, a expliqué le patriarche de Darou Minam dans une vidéo rendue publique.

Il a ajouté : ‘’Ils n’ont rien laissé en rade. C’est un enseignement complet, car il a tout pris en charge. Qu’il soit la charia ou la hakhikha. Il n’a rien laissé. Je ne parle même pas de la batiin (ce qui est caché), mais juste du zahir (ce qui est visible à l’œil nu). Son tout se résume à la voix divine. Que cela soit les interdits ou les injonctions d’Allah (SWT). Il faut qu’on soit des esclaves d’Allah. Rendons grâce à Allah (SWT) et de la meilleure des façons. Que notre vie soit ainsi.’’

Le guide s’est voulu très clair : ‘’À tous les talibés, tout a été dit par Serigne Touba. Nous n’avons rien à emprunter ailleurs. Il a pris tout en charge. Sur cette question, il a été béni par Allah (SWT). Donc, rendons grâce à Dieu et travaillons pour Serigne Touba. C’est le seul chemin à suivre. Toute personne désirant enseigner ici ou gérer une mosquée à Touba, devra désormais se plier à cette exigence de connaître le fondateur du mouridisme’’, a précisé le saint homme.

Avant de conclure en alertant : ‘’Nous ferons tout ce qu’il faut avec les moyens que nous disposons pour faire respecter cela. Quitte à  y perdre la vie.  Nous avons averti l’actuel gouvernement dans ce sens. Ils ont bien apprécié et adhéré à ce projet quand ils ont été informés. Au cas où il y aurait un manquement, de concert avec le gouvernement, nous allons trouver des solutions. Que tout le monde le sache ainsi. Il faut qu’on fasse dans cette ville ce que Serigne Touba souhaitait.’’  

CHEIKH THIAM 

Section: