Publié le 9 Jan 2013 - 20:08
FACE À LA HAUSSE DU COÛT DE LA FARINE DE BLÉ

Plutôt qu'un renchérissement sur le prix du pain, les boulangers optent pour la concertation

 

Malgré la hausse du prix du sac de farine, les boulangers ne comptent pas augmenter le prix du pain et optent pour la concertation.

 

Fausse alerte. Le prix du pain ne variera pas, et ses férus Sénégalais continueront à l'acquérir au même coût en vigueur, en dépit de la hausse de celui de la farine de blé opérée par les meuniers. C'est du moins l'assurance donnée par les boulangers qui ne comptent pas rentrer dans le jeu de leurs partenaires en activité.

 

Avant-hier, le président de la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS), Amadou Gaye, annonçait une riposte ''à la hauteur de cette provocation'' des meuniers, dénonçant une mesure ''unilatérale'', donc sans concertation avec les différentes parties prenantes du secteur d'activité. Il déplorait d'ailleurs un ''manque de concertation'' de la part du nouveau ministre, en comparaison avec son prédécesseur Mme Mata Sy Diallo. Et n'exclait pas une hausse du prix de la baguette de pain.

 

''Ce sont les meuniers qui ont augmenté le prix de la farine sans l'aval du gouvernement'', a déploré, hier, Amadou Gaye, interrogé par EnQuête. Face à cette situation qualifiée ''d'inédite'', la FNBS se réunira aujourd'hui à son siège à Nord Foire et une déclaration sera faite devant la presse. Ses responsables entendent, à l'occasion, interpeller les autorités pour qu'une solution soit trouvée.

 

D'après M. Gaye, le sac de farine a connu à Dakar une hausse de 600 FCfa, alors que dans les régions les prix ont monté: le sac est à 800 FCfa à Saint-Louis, à 1600 FCfa à Ziguinchor et 1475 FCfa à Tambacounda. De l'avis de M. Gaye, cette augmentation ne se justifie pas car la farine n'a pas connu de hausse sur le marché international. A l'en croire, les meuniers ont agi de la sorte car n'ayant pas obtenu l'accord du gouvernement pour continuer un ''deal'' mis en place avec le pouvoir déchu.

Cependant, dans l'hypothèse où leur complainte ne serait pas entendue par les meuniers, les boulangers mèneront la lutte jusqu'au bout.

 

Louis Georges DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE