Publié le 13 Oct 2022 - 11:35

FASTEF

 

Le doyen de la faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation (FASTEF), Moustapha Sokhna, a relevé, mercredi, à Saly, la nécessité d’avoir un décret d’application de la loi 2008 portant création de cette structure, ‘’pour un bon fonctionnement’’.

‘’La Fastef a besoin d’un décret d’application pour pourvoir mieux fonctionner. C’est la loi 2008 du 20 août, toute la communauté a pu travailler sur le décret d’application’’, a-t-il dit au cours d’un atelier de réflexion sur la formation initiale et continue des enseignants.

Le directeur de la formation et de la communication du ministère de l’Education nationale, des syndicats d’enseignants et des professeurs de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) participent à cette rencontre de cinq jours. La loi portant création de la Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation (FASTEF) a été votée le 25 juillet 2008 par l’Assemblée nationale, pour mettre un terme au vacatariat.

Selon M. Sokhna, la signature de ce décret par le président de la République va permettre à la FASTEF d’être ‘’opérationnelle’’ dans l’organisation de ses différentes activités de recherche et de formation et d’enseignement. Cette loi est organisée autour de quatre piliers à savoir la formation initiale et la formation continue des enseignants, celle des corps de contrôle, les activités de recherche et la conception du matériel didactique, a-t-il rappelé.

...Moustapha Sokhna a soutenu que la FASTEF a la responsabilité de veiller sur la qualité de l’enseignement, en vue d’avoir des cadres qui puissent prendre en charge les destinés du pays. Selon lui, la faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation a pris l’option d’être proactive, afin d’anticiper sur les problèmes qui se présentent. Parmi ces problèmes, il y a évidemment la formation continue des vacataires recrutés sans formation, signale-t-il, expliquant que l’Etat demande à la FASTEF d’organiser leur formation or ces enseignants dépendent du ministère de l’Education nationale.

C’est pour cette raison qu’il est demandé ‘’au ministère de nous faciliter le travail à travers des moyens que les différentes structures pourraient utiliser pour les laboratoires, les dispositifs de formation et pour cette organisation’’, a plaidé M. Sokhna. Aussi suggère-t-il de trouver des stratégies notamment à travers le numérique, pour une meilleure prise en charge de la volonté de l’Etat de relever le niveau scientifique des élèves.

‘’Ce que la FASTEF propose et c’est sur quoi nous travaillons avec le ministère de l’Enseignement supérieur et le rectorat de l’université de Dakar, c’est de permettre à un certain nombre d’étudiants de suivre des cours en présentiel et à d’autres de suivre des cours à distance’’, a ajouté le Doyen Moustapha Sokhna.

 

Section: 
ACCIDENTS DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : Diagnostic d’un phénomène polymorphe aux conséquences incalculables
KOLDA - USURPATION D’IDENTITÉ, ESCROQUERIE PORTANT SUR DES DENIERS PUBLICS… : Un faux enseignant condamné à 1 an de prison, après 5 ans de service
BLANCHIMENT DE CAPITAUX, DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS… : Le Pool judiciaire financier ne traîne pas
LES EFFORTS DU NOUVEAU RÉGIME DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : Les organes de contrôle à l'épreuve de l'affaire Farba Ngom
Diomaye - conférence épiscopale
Hôpital Daalaal Jaam de Guédiawaye
Touba en deuil
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS