Publié le 11 Jun 2014 - 22:11
FELWINE SARR, ÉCONOMISTE, À PROPOS DU PLAN SÉNÉGAL ÉMERGENT

''Nous devons nous affranchir des concepts qui viennent d'ailleurs'' 

 

Docteur en économie, Felwine Sarr considère que les objectifs que s'est fixés le Plan Sénégal émergent demeurent une étape insuffisante. Dans le cadre des ''Samedis de l'économie'', il a soutenu que le développement se construit autour d'une réflexion endogène.
 
 
Le pronostic des économistes ne va généralement pas en faveur du Plan Sénégal émergent (PSE). Selon l'économiste Felwine Sarr ce plan peut fonctionner conne une utopie mobilisatrice. C'est-à-dire un concept autour duquel on mobilise des énergies avec des objectifs bien précis. Mais ''il eût fallu que nous définissions une terminologie sur quel type de Sénégal  nous voulons avoir'', a soutenu l'économiste.
 
Même s'il reconnaît au PSE un désir de vouloir créer des richesses et celui de chercher à améliorer les conditions de vie des populations, il a laissé entendre que cela reste une étape insuffisante. ''Nous ne sommes pas affranchis des concepts qui viennent d'ailleurs. Si on remarque bien, il y aura un effort de traduction de concept, il faudra le faire approprier et l'expliquer à tout le monde'', a expliqué l'économiste.
 
Qui s'exprimait au cours du forum ''les Samedis de l'économie'' qui avait pour thème ''Développement économique : penser le concept''. À ce sujet, il a expliqué que les sociétés ont de tout temps  cherché à progresser vers des états qu'elles jugeaient souhaitables et que le concept de développement tel qu'il est servi est né dans une histoire bien précise. ''Il n'est qu'une des formes que l'histoire a livrées pour répondre aux besoins des sociétés.
 
Lorsqu'on réfléchit sur ce concept et qu'on essaie de le déconstruire, c'est pour dire qu'il n'est pas neutre ou universel'', a indiqué l'économiste. Poursuivant ses explications, Felwine Sarr dira que ''même si les besoins biologiques ou l'amélioration de la qualité des infrastructures peuvent être universels, le contenu peut être plus riche ou plus diversifié. Dès lors, ''Il doit répondre à des aspirations diverses ou celles que des groupes sociaux ont valorisé différemment''. 
 
En outre, il affirme qu'en valorisant des éléments culturels et spirituels, on peut avoir un modèle de société dans lequel ''on estime que la fin n'est pas d'avoir un produit national brut extraordinaire''. Et d'ajouter : ''certes, il faut répondre aux problématiques économiques, biologiques, mais on peut valoriser d'autres éléments et choisir notre propre modèle de société''. Une idée qu'il a développée durant toute la conférence pour expliquer la notion de déconstruction du concept de développement.
 
ANTOINE DE PADOU

 

Section: 
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié