Pour des scenarii de qualité
La cérémonie de lancement du festival ‘’Sunu Cinéma’’ s’est tenue hier à la place du Souvenir africain. Le projet vise à permettre à des scénaristes de parfaire leur art, selon ses initiateurs qui ont fait face à la presse hier.
Il y a une ‘’faiblesse’’ dans l’écriture des scenarii en Afrique et la jeune génération en souffre beaucoup plus’’, constate le producteur et Big boss de CineKap, Oumar Sall. C’est ce qu’apparemment a compris le groupe Eunic, initiateur du festival ‘’Sunu Cinéma’’. La cérémonie de lancement de cet évènement s’est tenue hier à la place du Souvenir africain (PSA). Ce projet est soutenu par l’Etat du Sénégal et l’Union européenne qui veulent ainsi donner la chance à 15 scénaristes sénégalais de se parfaire. Les participants seront encadrés par d’imminents réalisateurs et professionnels du 7e art.
Une ‘’Dream Team’’ de 10 auteurs et scénaristes africains et européens est constituée dans ce sens. Les cinéastes sénégalais Moussa Touré et Ousmane William Mbaye, le Nigérian Newton Aduaka, le scénariste et producteur guinéen Mama Keïta, le scénariste belge Vincent Smitz ou encore la réalisatrice catalane Neus Ballùs, entre autres, partageront pendant 45 jours leurs expériences avec les participants. A la fin, ils devront pouvoir développer un scénario.
En effet, souligne Oumar Sall, ‘’l’objectif des ateliers de formation est de susciter l’émergence de nouvelles générations. Il s’agira d’accompagner les bénéficiaires dans des ateliers de développement d’écriture afin d’avoir des scénarii de qualité leur permettant de s’ouvrir à d’autres guichets de financement et à d’autres producteurs’’. Ce qui est une vraie aubaine. Car, note le patron de CineKap, ‘’nous sommes reconnaissants du soutien que vous apportez à ces 15 jeunes réalisateurs du pays et de la confiance que vous placez en nous. Depuis déjà plusieurs années, CineKap consacre une partie importante de ses activités à la formation des jeunes cinéastes africains avec le programme Up Court métrage’’.
Selon lui, ce projet aide à accompagner la politique volontariste de l’Etat sénégalais et la dynamique du secteur du cinéma. Ce que confirme le conseiller Economie, Commerce et Gouvernance à la délégation de l’UE au Sénégal Clemens Schroeter : ‘’En misant sur des projets pilotes comme ‘’Sunu Cinéma’’, l’UE souhaite encourager des initiatives telle que le reflet positif du dynamisme et du potentiel créatif de la jeunesse sénégalaise. Elles vont se concrétiser par de très belles réalisations confirmant qu’il existe au Sénégal un terreau fertile d’acteurs et de professionnels du cinéma’’, avance-t-il.
Outre l’écriture, ces derniers se familiariseront davantage avec le 7e art en général et celui africain, sénégalais et européen en particulier. A cet effet, il est prévu une série de projections de films et d’ateliers dans la capitale sénégalaise, Dakar. La banlieue, notamment Pikine, Yeumbeul, Niary Tally et Mbao recevront l’équipe de ‘’Sunu Cinéma’’. Ainsi, le projet se déroulera en deux phases : la formation et la professionnalisation dans le domaine de l’écriture de scénario et la promotion du cinéma dans les quartiers
HABIBATOU WAGNE