Publié le 2 Nov 2015 - 09:29
FETE DE LA TOUSSAINT

Le cimetière de Guédiawaye bientôt disponible

 

La fête de la Toussaint a été célébrée hier par les fidèles chrétiens. Au cimetière Saint-Lazare, on a annoncé pour bientôt l’effectivité du démarrage du cimetière de Guédiawaye.

 

La communauté chrétienne a célébré hier la fête de la Toussaint. Cette année, l’archevêque de Dakar Monseigneur Benjamin Ndiaye a célébré une messe au cimetière Saint Lazare de Béthanie, dans l’après-midi. Présent à la cérémonie, Jean Baptiste Diouf, maire de Grand Dakar, venu représenter l’édile de la ville de Dakar, Khalifa Sall, a fait une annonce très attendue. ‘’Le cimetière de Guédiawaye, a-t-il dit, devrait être sous peu à la disposition de la communauté.’’ Il explique les lenteurs par le fait que ‘’les communes sont confrontées à des difficultés, à cause de l’acte III de la décentralisation.

‘’M’inscrivant moi-même dans une continuité de l’administration, j’ai pris acte des projets qui ont été mis en route concernant le besoin d’avoir un autre cimetière. J’en ai reçu des assurances. Je suis heureux de vous entendre le confirmer encore ici permettant ainsi de tranquilliser la communauté chrétienne’’, a répondu Mgr Benjamin Ndiaye au maire. L’archevêque a souligné que le cimetière est un lieu de profession de la foi chrétienne en la résurrection. ‘’C’est pourquoi, a-t-il dit, nous attachons autant d’importance à cette réalité et aussi à l’entretien de ce lieu qui étymologiquement est : dans ce dortoir. C’est là que nos frères et sœurs endormis dans la mort attendent l’avènement de la résurrection.’’

Ainsi, Mgr Benjamin Ndiaye a remercié les autorités. ‘’Au nom de cette communauté, je voudrais assurer au service public aussi de notre prière qui est la traduction de cette reconnaissance. Bien sûr prier ne suffit pas, il faut aussi que sur le terrain même des actions à mener, à travers la concertation et la réflexion, nous puissions ensemble faire évoluer des dossiers quand ceci nécessaires. Je m’engage à m’y atteler en collaboration avec vous et vos collègues, dans le respect des compétences qui sont les miennes’’.

De moins en moins de monde pour le nettoyage

Pour sa part, le comité de gestion des cimetières chrétiens (Cogecic) a déploré l’absence des autorités municipales et la baisse du nombre de jeunes aux travaux de désherbage des cimetières. Antoine Gomis renseigne qu’en 2014, ils ont enregistré au cimetière de Bel-Air 900 jeunes et plus de 2000 à Saint-Lazare. Cette année, ils étaient moins du tiers. Environ 1200 pour les deux cimetières. Cela les a obligés à recourir à des prestations complémentaires onéreuses, couvertes en partie par les donateurs. ‘’Par le passé, les autorités municipales étaient présentes avant, pendant et après. Tout au long de ces journées. Mais force est de constater que depuis deux ans, nous nous sentons orphelins de leur présence’’, a dit M. Gomis.

Par ailleurs, il a demandé la présence d’une ambulance médicalisée, lors de ces journées de désherbage, au-delà de la présence des sapeurs pompiers, car beaucoup de cas de blessure et de morsures de serpent sont enregistrés. 

VIVIANE DIATTA

Section: 
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié