Le Brésil à l’honneur
La Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (Fiara) est prévue du 29 mars au 16 avril prochains. Cette année, l’invité d’honneur est le Brésil. Un choix qui, selon les organisateurs, est bien justifié en raison de ce que ce pays d’Amérique du Sud représente en matière d’agriculture et d’élevage dans le monde.
Le Brésil est l’invité d’honneur de la 17ème édition de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (Fiara) 2016. Les membres du comité d’organisation ont donné la nouvelle hier, au cours d’une rencontre avec la presse au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices). Le Brésil, un géant de l’Amérique du Sud, reste aujourd’hui un grand pays agricole, selon le secrétaire exécutif de la Fiara Cheikh Amar.
Au Brésil, l’agriculture est en pleine mutation alors que l’élevage représente un poids économique non négligeable. Toutes ces raisons font croire aux organisateurs de la Fiara 2016, qui va se dérouler du 29 mars au 18 avril prochains au Cices, que le Brésil reste un modèle en matière de développement de l’agriculture et de l’élevage. De même, ce nouveau ‘’jumelage-retour’’ va permettre de mieux renforcer l’axe Sud-Sud avec le Brésil, membre du Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). D’après Boubacar Cissé, président du Comité d’organisation de cette foire, la Fiara et la Foire internationale de négoce, de commerce, de culture et de l’art (Feafro) seront ainsi jumelées. La Feafro, ajoute M. Cissé reste un ‘’carrefour d’échanges, de promotions et de contacts directs avec les entreprises brésiliennes, mais aussi avec d’importants hommes d’affaires de l’Amérique du Sud’’.
Par ailleurs, ces acteurs de l’agriculture et de l’élevage veulent, à travers la Fiara, permettre à Rio de ‘’promouvoir la renaissance de l’Afrique par le biais de la diaspora considérée comme la 6ème communauté au monde. ‘’L’Etat de Sao Paulo qui abrite la Feafro est la première région industrielle et tertiaire du Brésil. Elle demeure aussi le cœur agricole du pays’’, vante le secrétaire administratif du Comité d’organisation de la Fiara.
Cette année, le thème central des panels sera axé sur : ‘’Le rôle et la place des organisations paysannes et des exploitations familiales dans la mise en œuvre du Plan Sénégal Émergent.’’ Selon M. Amar, il est temps aujourd’hui de ‘’poser le débat, afin de dégager des consensus forts pour la fonctionnalité des organisations d’autopromotion socio-professionnelles des producteurs agricoles et ruraux’’.
ALIOU NGAMBY NDIAYE