Publié le 8 Jul 2012 - 16:30
FILIÈRE DE LA TOMATE FRAÎCHE

Les producteurs réclament 1,6 milliards à la SOCAS

 

Les producteurs de tomate fraîche de la Vallée du fleuve Sénégal sont en colère contre la Société de conserves alimentaires au Sénégal (SOCAS) qui leur doit 1,6 milliards de francs Cfa au titre de la dernière campagne.

 

Les producteurs de la tomate fraîche réclament la somme d’un milliard 600 millions à la Société de conserves alimentaires au Sénégal (SOCAS). Le président du Comité national sur la filière tomate industrielle, Abdoulaye Dieng, l'a annoncé hier à Saint-Louis, de la 8e année de bilan de cette filière. ''La SOCAS nous doit cette somme depuis la dernière campagne où nous lui avons nos 30 000 tonnes de tomate fraîche. Elle prétend avoir des problèmes que nous ne maîtrisons pas. C’est pourquoi nous interpellons le gouvernement sur cette situation pour trouver une solution, sinon nous allons être les grands perdants'', a dit M. Dieng qui précise toutefois que l’autre industriel concurrent (Agroline) leur a payé intégralement l’argent qu’il devait aux producteurs avant de leur signifier son engagement à leur prendre 27 000 tonnes pour cette campagne. ''Même Takamou Food s’est engagé à nous acheter 20 000 tonnes alors que la SOCAS ne s’est pas encore décidée ; d’où notre inquiétude'', fait savoir le président de la filière tomate fraîche qui fait vivre plus de 15 000 familles dans les des départements de Dagana et Podor.

 

Lors de cette 8e année de bilan les producteurs ont noté que la campagne sortante a été moyenne d’autant plus que c’était tout un problème pour eux de démarrer la saison. En effet, selon Abdoulaye Dieng, l’année dernière, des industriels comme la SOCAS qui était leur partenaire principal, avaient décidé de n’acheter que 30 000 tonnes contrairement à la saison de 2010-2011 où elle leur avait pris 70 000 tonnes de tomate fraîche. Et finalement lors de la campagne 2O11-2012, les producteurs de tomate fraîche n’avaient fait que 40 000 tonnes alors qu’ils avaient la possibilité d'en faire 100 à 120 000 tonnes. Mais avec les deux industriels (SOCAS et Agroline), les producteurs ne se sont retrouvés qu’avec 40 000 tonnes.

 

Pour Abdoulaye Dieng, les problèmes se situent au niveau de l’État. ''Il faut prioriser la tomate fraîche au détriment du triple concentré'', propose-t-il. Abdoulaye Dieng de préciser que le 11 mai dernier durant leur réunion au ministère du Commerce, le Premier ministre avait donné des instructions fermes de donner la priorité à la tomate fraîche et que tous les industriels participent à l’enlèvement et que s’il y a un gap à combler que ce soit fait après la campagne au prorota des industriels. ''Nous sommes favorables à une concurrence mais loyale où tous les industriels sont au même pied d’égalité et nous demandons aux industriels qui avaient pris l’engagement d’installer des usines dans le Fouta de le respecter'', dira t-il.

 

Fara Sylla

 

Section: 
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp
RÉFORME FONCIÈRE : Diomaye demande des réflexions profondes
JOURNÉES DE CONCERTATION SUR LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION Le Sénégal se penche sur l’avenir de la communication à l'ère numérique
Pêche maritime - accord Sénégal – Guinée-Bissau